2014. Énorme déception dans la communauté des créateurs Sims : le Créer-un-Style, cet outil révolutionnaire apparu dans Les Sims 3™ ne sera pas présent dans Les Sims 4™. Cependant, la raison officielle invoquée est tout à fait compréhensible et logique : Le Créer-un-Style, est un outil extrêmement gourmand en ressources et lourd à gérer pour le jeu : il permet en effet d’appliquer de manière extrêmement libre n’importe quelle couleur et n’importe quelle texture à n’importe quelle partie de n’importe quel objet du jeu… Ce qui sollicite énormément la carte graphique et le processeur, et demande aussi beaucoup de mémoire à l’ordinateur. Raison d’ailleurs pour laquelle les créations Sims 3 sont bien plus lourdes que celles faites dans Les Sims 4™ (plusieurs méga-octets contre quelques centaines de kilo-octets). Or donc, dans leur volonté de rendre Les Sims 4™ accessible et jouable sur le plus grand nombre de PC, les producteurs du jeu ont dû revoir les possibilités de personnalisation à la baisse…

A la place du très complet du Créer-un-Style des Sims 3™, on se retrouve avec un système beaucoup plus simple : en cliquant sur un objet déjà placé (avec l’Outil Design) ou dans le catalogue d’objets achetables (via un clic sur la liste des coloris), on peut choisir entre plusieurs teintes. L’Outil Design s’active en appuyant sur le touche R de votre clavier ou grâce à l’icône dédiée dans le menu du haut.

Astuce : Après avoir sélectionné un objet du catalogue, vous pouvez le changer de coloris en appuyant sur les touches + ou . Notez que cela ne fonctionne pas pour les objets déjà placés.

Afin de permettre aux joueurs d’utiliser avec le plus de liberté possible les différents éléments du jeu, nombre d’entre eux présentent des coloris similaires. C’est le cas la plupart du temps pour les fenêtres, les plans de travail (et les bars du même style), les papiers-peints…