Fin de la mise à disposition de la version papier du Guide Ultime du Mode Construction

Par Fezet, le 17 septembre 2016,

Bonjour à tous,

C’est une triste nouvelle que je vous apporte aujourd’hui : je ne suis plus en mesure de vous proposer le Guide Ultime du Mode Construction des Sims 4 dans sa version papier. Pourquoi ? Voici les explications…

L’année dernière, avant la sortie de la première version du guide fin avril, j’ai pris contact avec EA pour obtenir l’autorisation de pouvoir commercialiser le Guide au travers d’un éditeur. Il en résulterait que pour les personnes souhaitant le commander en version papier, le processus serait très simple, puisqu’elles pourraient l’acheter en ligne comme n’importe quel autre livre. Mais EA est une grosse entreprise, et ce que je souhaitais faire n’était pas anodin… ma prise de contact avait donc pour but d’éviter de m’attirer des ennuis pour violation de propriété intellectuelle (avouons que ce serait pas très cool d’être attaqué en justice par Les Sims).

Malheureusement, après plusieurs semaines d’attente, le service juridique d’EA m’a informé, sans me donner plus d’explications, que m’a demande était rejetée. Qu’à cela ne tienne, j’ai contourné le problème en vous offrant la possibilité de faire imprimer le Guide chez un imprimeur. Je ne touchais pas de royalties, ce n’était pas un produit commercialisé sans autorisation, et vous pouviez avoir le plaisir de le tenir entre vos mains ! La démarche était pour vous un peu plus complexe, mais c’était le seul moyen pour ne pas tomber hors-la-loi…

Puis, cet été, à l’occasion de la sortie de la nouvelle version de mon guide, j’ai voulu savoir si la réponse d’EA serait différente concernant une éventuelle sortie du Guide chez un éditeur… et bien cela n’a pas été le cas. En revanche, le service d’EA en charge de ce type de demande a cette fois été plus agréable et m’ont fourni une explication plus détaillée que leur précédent et concis « Nous ne pouvons accéder à votre demande ».

Bonjour Fezet,

Merci d’avoir contacté Electronic Arts pour votre requête. EA apprécie la passion que les joueurs ont pour ses jeux, et nous sommes toujours excités de voir la créativité de notre communauté. Bien que nous soyons ravis que votre enthousiasme pour la franchise Les Sims vous ait inspiré pour créer un site internet et un livre, nous ne pouvons vous donner la permission de vendre ce dernier. EA ne permet pas à ses fans de commercialiser sa propriété intellectuelle de cette manière.

Nous vous remercions par avance pour votre compréhension et espérons que cette réponse ne diminue pas votre intérêt pour nos jeux.

Sincères amitiés,

EA Permission Requests Team

Bien qu’un peu déçu, je n’ai pas été tellement surpris par leur réponse. Les Sims est leur produit, et ils ont raison de vouloir le protéger… Mais constatant qu’ils étaient un peu plus loquaces que la première fois, j’en ai profité pour leur répondre et leur demander si cela posait un problème que j’offre aux visiteurs la possibilité d’imprimer le guide chez un imprimeur sans que je n’intervienne dans la commande et donc que je ne touche de commissions (ce qui était le cas jusqu’à présent).

Voici leur réponse :

Si les visiteurs de votre site internet veulent imprimer la version PDF par leurs propres moyens, c’est très bien. Mais nous n’autorisons pas la promotion ou l’encouragement d’une impression commerciale via votre site.

Donc pour résumer : je n’ai plus le droit de vous encourager à imprimer le guide. Vous pouvez bien évidemment le faire, mais je ne peux pas vous y inviter… C’est un peu dommage, mais c’est comme ça.

J’espère que bien évidemment (et pour reprendre un peu les mots utilisés par EA) que cette annonce ne va pas diminuer votre intérêt pour mon guide, et que vous prendrez toujours autant de plaisir à le lire et à l’utiliser que j’ai pu en avoir à l’écrire… 😉

Et bien sûr, les versions en ligne et PDF restent accessibles et continueront d’être mises à jour au fil du temps. 🙂

Bonnes constructions à tous !

Fezet