L’une des première chose que les gens verront de votre création si vous la partagez, ce sont ses extérieurs. Soigner ces espaces est donc primordial pour faire une bonne impression et donner envie de visiter l’intérieur. C’est là qu’entrent en jeu les peintures de terrain : elles sont très nombreuses et permettent de donner du volume et du réalisme à vos jardins.

> Voir le paragraphe Peinture de terrain pour connaître le fonctionnement de cet outil

Mettez-en une bonne couche…

Avec les peintures de terrain, si la façon dont vous les appliquez est importante, leur quantité l’est tout autant. Si vous observez un jardin dans la vie réelle, vous vous rendrez en effet compte que les sols peuvent être de multiples textures et couleurs différentes : l’herbe sera plus verte dans les zones situées à l’ombre, le bas des arbres aura tendance à être plus foncé, et les parterres de fleurs seront bien souvent entourés de terreau.

…Mais soignez les détails

Pour rendre l’application des textures plus naturelle et réaliste, il est important de ne pas les appliquer n’importe comment. Voici quelques astuces pour bien s’en servir !

  • Soyez précis : Utilisez de préférence un pinceau de petite taille pour peindre les zones autour des fleurs ou des endroits difficilement accessibles.
  • Variez les textures : N’hésitez pas à tester différentes couleurs d’herbes, de terres ou de fleurs sur vos terrains, et à faire des mélanges.
  • N’oubliez aucun recoin : Pensez à appliquer des textures autour de tous les objets : parterres de fleurs, chemins dallés, en bas des murs, des rochers…
  • Allez-y en douceur : Travaillez toujours avec une brosse de dureté minimale afin de créer des dégradés et éviter que vos textures apparaissent trop linéairement. A l’inverse, pour tracer des chemins, vous pouvez utiliser une brosse plus dure.
  • Faites attention à ne pas dépasser : Évitez d’utiliser les peintures trop près des limites du terrain : on risque de voir qu’elles s’arrêtent brutalement ! (voir photo ci-contre)

Exemples en images

Pour vous donner quelques idées et un aperçu des points évoqués dans cette partie, je vous propose une petite série d’exemples pris en jeu.

> Vous pouvez retrouver certaines des maisons présentées ici sur le site www.fezet.fr