Voilà vous venez de terminer la maison de vos rêves ! Elle correspond exactement à ce que vous vouliez et vous êtes prêt à y faire emménager vos Sims et ou à la partager… Mais êtes vous certain de n’avoir rien oublié ? Absolument sûr ?

Les objets indispensables

En construisant avec Les Sims 4™ vous ne devez pas perdre de vue que votre terrain est destiné à être utilisé par des Sims. Il ne faut donc pas oublier certains objets qui s’avèrent nécessaires pour pouvoir jouer pleinement. On distingue alors deux cas :

Les terrains résidentiels

Pour les terrains résidentiels, le jeu n’est pas là pour vous aider à savoir quels objets vous ne devez pas oublier… Qu’à cela ne tienne, ce guide est là pour ça ! Voici une liste non-exhaustive des objets indispensables sur n’importe quel terrain résidentiel :

  • Boîte aux lettres (Placée automatiquement sur le terrain)
  • Poubelle (D’intérieur ou d’extérieur)
  • Douche, Lavabo, Baignoire et WC (Ça peut toujours servir)
  • Porte d’entrée
  • Luminaires (Utilisez la touche L pour tester l’éclairage de vos pièces à différents moments de la journée)
  • Cuisinière, Frigo, et au moins 1 plan de travail libre (Pour cuisiner)
  • Lit (Pour dormir)

Astuce : Vous pouvez changer le modèle de boîte aux lettres par défaut par un autre, de style différent ! Rendez-vous dans : Objets par fonction > Appareils électroménagers > Divers pour voir les autres modèles disponibles.

Les terrains communautaires

Là le jeu se montre un peu plus sympathique ! Lorsque vous choisissez le type de terrain grâce au menu « Informations du terrain » en haut (Voir la partie Présentation des menus), une liste d’objets nécessaires pour le bon fonctionnement du terrain s’affiche, et se remplit au fur et à mesure que vous ajoutez lesdits objets.

Concernant le type du terrain pour un lieu communautaire : choisissez-le avec soin ! Tous les types de terrain ne se valent pas. Si vous souhaitez avoir des coachs sportifs pour les Sims qui viennent faire de l’exercice sur votre terrain, définissez-le en tant que « Salle de sport ». Pareil si vous voulez des masseurs : votre terrain doit être réglé comme étant un « Spa ». Ce principe est valable quelque soit la fonction à laquelle vous destinez votre terrain.

Structurez le terrain intelligemment

N’oubliez pas : votre terrain est destiné à être utilisé par des Sims, et donc par un joueur comme vous (c’est d’autant plus vrai si vous décidez de partager le terrain sur la Galerie). Il faut donc faire en sorte qu’il soit agréable à jouer, et cela passe par plusieurs points importants :

Ne voyez pas trop grand

Faire un terrain impressionnant avec des pièces immenses est tentant si on est très inspiré. Mais attention : n’oubliez pas que le temps dans Les Sims™ s’écoule différemment par rapport à la réalité.

Dans votre vie de tous les jours, même si vous vivez dans un château (veinards !), vous ne mettrez jamais bien longtemps à vous rendre de votre chambre à l’étage au salon du rez-de-chaussée. Cela peut paraître évident, mais dans Les Sims™, cela ne l’est pas forcément : les distances deviennent rapidement très longues à parcourir. Veillez donc à garder toujours à l’esprit que plus votre terrain est grand, moins il sera agréable à jouer à la longue.

C’est d’autant plus vrai avec les lieux communautaires, en particulier les restaurants et les magasins, surtout si c’est vous qui les gérez. Sur ces terrains, les Sims en charge de la vente ou du service doivent être à même d’accueillir et de satisfaire rapidement les besoins des clients, ce qui implique qu’ils n’en soient jamais trop éloignés. Évitez donc de créer ce type de lieux sur des terrains de taille 64x64.

D’ailleurs, toujours dans le cas d’un restaurant, même sur des terrains de dimensions plus « courantes », ne placez pas les cuisines trop loin des tables à servir : évitez donc, dans la mesure du possible, de les mettre au sous-sol ou à l’étage. Les serveurs vous remercieront, et vos clients apprécieront la rapidité du service.

Pensez à la circulation des Sims

Là encore, le meilleur moyen est de penser à la réalité. Si vous voulez que vos Sims se déplacent de façon optimale au sein de votre terrain, il va falloir que vous réfléchissiez à la disposition des pièces. N’hésitez pas pour cela à créer des couloirs, surtout si votre maison est grande : il vaut mieux réduire un peu la taille de la chambre principale pour créer un accès direct à la salle de bain, que de forcer vos Sims à passer constamment par cette chambre pour aller aux toilettes. C’est bien évidemment aussi valable pour les terrains communautaires.

Les détails à ne pas oublier

Une fois que vous vous êtes assurés que votre terrain ne manque de rien, il reste une étape importante : vérifier que tout fonctionne ! En effet, il se peut que malgré les limitations instaurées par le jeu pour le placement des objets, vos Sims ne soient pas en mesure d’accéder à certaines parties du terrain ou utiliser certains meubles. Il est donc important de tester votre construction en Mode Vie avant de la partager et de ranger votre marteau / truelle…

Tester le terrain en jeu

Première étape : trouver des Sims cobayes qui testeront votre terrain. Faites-leur essayer les objets, aller de pièce en pièce, vérifier que rien ne les bloque dans leur passage… L’objectif est de s’assurer du bon fonctionnement de votre construction.

Attention : Cette étape est d’autant plus importante si vous avez utilisé le code moveobjects au cours de votre construction. Ce code permet en effet de placer de manière très libre les objets, et peut par conséquent occasionner des soucis ! Soyez donc très vigilant !

> Voir le paragraphe Un Code de triche bien utile : le moveobjects

S’assurer que tous vos objets sont là

Le jeu a une fâcheuse tendance à faire disparaître des objets. Cela peut arriver notamment si vous placez deux objets trop près l’un de l’autre (et d’autant plus fréquemment si vous avez en plus utilisé le moveobjects) ou même pour des raisons inconnues… Ce problème peut difficilement s’éviter, aussi c’est à vous de faire attention à vos objets. Vous pouvez par exemple prendre des photos de votre création régulièrement afin de vérifier que rien ne manque par la suite.

L’utilisation du raccourci clavier permettant d’agrandir les objets ne plaît aussi pas beaucoup au jeu qui peut parfois les remettre à leur taille initiale.

> Voir le paragraphe Agrandir les objets

Astuce : En général, si le jeu supprime un de vos objets, il le place dans l’Inventaire du foyer, vous permettant ainsi de le retrouver facilement. Notez que pour pouvoir accéder à cet onglet, il doit y avoir obligatoirement un foyer de Sims installé sur votre terrain. Si vous avez accédé au Mode Construction de ce terrain sans qu’il n’y ait de foyer dessus, alors les objets supprimés sont définitivement perdus…

> Voir le paragraphe Accéder au Mode Construction
> Voir le paragraphe concernant l’Onglet « Inventaire du foyer »