Comme vous l’avez sûrement constaté tout au long de ce guide, la manipulation des pièces est véritablement le principe fondamental de la construction dans Les Sims 4™. Mais vu qu’une construction n’est bien souvent qu’un ensemble de pièces, il est donc important de maîtriser cet aspect pour pouvoir créer sans trop se prendre la tête.

Arrivé ici vous vous demandez sûrement pourquoi cet aspect du jeu n’a pas été traité plus tôt dans le guide s’il est si important que ça ? Cela s’explique par deux raisons. La première c’est qu’il est difficile de pouvoir catégoriser et traiter ce sujet comme n’importe quel autre outil car il n’y a pas à proprement parler un outil « Pièce » mais plusieurs. Vous pouvez ainsi créer des pièces avec l’outil Mur, avec des pièces meublées, et même avec des terrasses en ajoutant des murs dessus… Et deuxièmement, étant donné que c’est un concept très important pour la construction, il me paraissait approprié qu’il dispose d’une partie bien à lui. Certes le principe de pièce a déjà été évoqué dans le chapitre Notions et principes de base, mais c’était plutôt théorique… Maintenant, passons à la pratique !

Créer une pièce

Comme on vient de le dire, la création d’une pièce peut se faire de plusieurs manières :

Outil Pièce : La simplicité avant tout

Avec cet outil, vous êtes certain d’obtenir un jolie pièce en quelques clics. Sélectionnez l’outil dans la liste, puis cliquez à un endroit de votre terrain et faites glisser votre souris en maintenant le clic. Relâchez quand vous avez obtenu la taille que vous vouliez !

Outil Mur : Pour les plus habiles

L’Outil Mur est certainement l’outil qui autorise le plus de libertés : murs en diagonale, croisements… Il permet d’être très précis et vous évite notamment d’avoir à retoucher vos pièces par la suite puisque vous pouvez obtenir n’importe quelle forme avec. Une fois que vous avez créé un espace fermé en reliant tous vos murs, le jeu va reconnaître la pièce et vous serez alors en mesure de l’étirer ou de la déplacer comme vous le feriez avec n’importe quelle autre pièce.

Pièces préfabriquées : La solution gain de temps

Les pièces préfabriquées sont le troisième et dernier moyen de construire une pièce. Le jeu propose ainsi plusieurs blocs de pièces déjà conçus, de tailles et de formes différentes, que vous placez comme n’importe quel autre objet. Vous pouvez ensuite ajuster leurs dimensions de manière très simple.

Agrandir / Réduire une pièce

Les pièces sont à l’image de vos Sims dans le Créer-un-Sim : vous pouvez les sculpter de manière très intuitive simplement en les étirant ou en les poussant. Pour modifier les dimensions d’une pièce, cliquez simplement sur un de ses murs, ou sur son sol. Les flèches de redimensionnement apparaissent alors. Il vous suffit de tirer les flèches dans le sens voulu pour ajuster les dimensions de la pièce :

Fusionner des pièces

Il est également possible de fusionner les pièces entre-elles. Cela peut être très utile si vous avez utilisé des plusieurs formes préfabriquées afin d’obtenir au final un espace unique. La fusion des pièces peut se faire à tout moment que ce soit avec des espaces vides ou déjà meublés.

La technique la plus simple pour fusionner ensemble deux espaces consiste à supprimer les murs les séparant. Il vous suffit pour cela d’activer l’Outil Massue (touche K de votre clavier) et de cliquer sur les murs à démolir :

Déplacer une pièce

Le déplacement d’une pièce est une partie un peu plus délicate. Si cette possibilité introduite dans Les Sims 4™ permet un gain de temps considérable (il fallait auparavant reconstruire tous les murs et replacer les meubles un à un pour obtenir le même résultat), il n’en reste pas moins qu’elle est parfois un peu difficile à maîtriser.

Normalement, si vous vous contentez de bouger votre pièce de quelques cases et que votre construction n’est pas très avancée, l’utilisation de cette fonctionnalité sera un jeu d’enfant. En revanche, si vous avez un terrain avec de nombreux objets, des murs déjà peints… cela risque d’être plus compliqué. L’idéal est en effet d’avoir un espace vide sur lequel vous pouvez déposer votre pièce en attendant de lui trouver un place définitive. Certains créateurs utilisent également la technique de créer chaque pièce à part sur le terrain et de les assembler après.

Quoiqu’il en soit, le déplacement d’une pièce est possible en cliquant dessus, puis en choisissant l’option « Déplacer », symbolisé par quatre flèches qui se croisent. Vous n’avez ensuite plus qu’à déposer la pièce là où vous le souhaitez !

Attention : Vous pouvez déplacer vos pièces n’importe où sur votre terrain, et même d’un étage à un autre. Or, chaque étage peut avoir une hauteur de mur différente, ce qui veut dire que la pièce que vous déplacez va changer de hauteur pour s’adapter… et il est possible que certains objets (tableaux, meubles de cuisine…) soient supprimés ! Faites très attention à ne rien perdre en chemin !

Astuce : Vous pouvez déplacer le bâtiment en entier ou même le terrain grâce aux touche U ou Y.

Astuces concernant les pièces

Concernant les pièces, il peut être intéressant de connaître quelques astuces qui vous permettront de créer des constructions toujours plus réussies et complexes. Notez que le terme de « pièce » désigne ici tout autant les blocs de « vraies » pièces que les blocs de fondations.

Construire par blocs : Ou diviser pour mieux créer

Comme on vient de le voir, Les Sims 4™ permet beaucoup de souplesse concernant la gestion des pièces et leur déplacement. Ainsi il peut être judicieux d’en profiter pour créer des espaces aux formes originales. Par exemple, en utilisant plusieurs morceaux de fondations « Rond plat », en les redimensionnant et en les assemblant, vous pouvez créer des fondations parfaitement circulaires.

Les pièces invisibles : Pour les perfectionnistes

Les plus méticuleux d’entre-vous auront sûrement remarqué que lors de l’ajout d’un plafond à une pièce, celui-ci est étonnamment fin… Pas très réaliste ! Pour corriger ce défaut, vous pouvez ajouter un morceau de fondation sur le plafond créé (pensez à activer la grille pour faciliter le placement).

Astuce : Vous pouvez créer le bloc de pièce à part, et le placer sur le plafond ensuite.