L’astuce qui suit n’est pas vraiment compliquée et aurait très bien pu être classée avec les astuces de décoration. Mais elle n’est en fait qu’un point de détail tellement minime (mais toujours utile) qu’elle est classée ici, parmi les astuces les plus avancées. Alors, trève de blabla, découvrons la !

Si vous avez l’habitude de partager vos créations architecturales, vous êtes forcément amené à faire des photos. Et pour avoir une présentation complète, il faut faire les photos sous plusieurs angles… et peut-être en contre-plongée ! Et là, le résultat peut être décevant à cause des dessous de toit.

En fait, si nous raisonnons logiquement, ce petit « bug » est tout à fait normal. Pour que l’on ne voit pas ces dessous de toit, il faut, au choix, qu’un plafond ou qu’un sol les masque… ce qui ne se fait pas automatiquement. Vous avez donc à votre disposition deux solutions :

Le bloc de fondation : La solution à tous vos problèmes

Dans le menu « Pièces vides et murs », prenez un bloc de fondation de type « Carré plat » et placez le sous le toit, au même niveau. Pour cela, affichez la grille de construction (touche G), naviguez jusqu’à arriver au niveau du toit (touches Page Suivante / Page Précédente) et masquez le (touche Fin). Déposez ensuite le bloc de fondation sous le toit, afin de recouvrir toute la surface.

> Voir le paragraphe Fondations pour plus de détails

Construire un plafond : Plus simple, mais ne fonctionne pas toujours

Autrement, pour aller plus vite il y a la solution du plafond. Si elle est très rapide, elle ne marchera pas dans tous les cas, car elle implique que vous ayez une pièce en dessous de votre morceau de toit qui dépasse, et que cette pièce soit de la même taille. Si vous pouvez l’utiliser, alors c’est très simple : cliquez simplement sur la pièce en question, puis sur les bordures jaunes qui apparaissent et choisissez « Construire un plafond ».

Astuce : Pensez à rajouter une frise sous votre toit pour lui donner un aspect fini.

> Voir le paragraphe Frises et décorations d’extérieur pour plus de détails