Présentation

Les motifs de sol évoluent peu par rapport aux Sims 3™. Toujours répartis en plusieurs catégories, ils restent indispensables à toute construction. Bien les employer s’avère donc indispensable !

Une fois que vous avez cliqué sur cet élément, un sous-menu va s’ouvrir :

Les revêtements de sol peuvent être appliqués partout, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Toutefois, leur placement en intérieur a été un peu complexifié dans Les Sims 4™, puisqu’il n’est plus possible de les placer directement dans le vide, pour créer un balcon ou une mezzanine par exemple. Ils doivent être appliqués sur un sol de pièce existante. Bien évidemment, il existe un moyen pour contourner cette limitation…

> Voir Créer une mezzanine ou un balcon dans la partie Astuces de ce guide

Les catégories permettent d’avoir accès rapidement au type de revêtement recherché. Dans le jeu de base Les Sims 4™, 9 catégories existent : Bois, Moquette, Carrelage, Pierre, Maçonnerie, Linoléum, Métal, Extérieur et Divers.

Placer un revêtement par pièce ou par carreau

Pour donner un peu d’originalité à vos espaces, vous pouvez être amenés à vouloir varier les motifs au sein d’une même pièce.

Par défaut, dès que vous choisissez un revêtement, le jeu sélectionne l’option de remplissage « Par carrelage », ce qui vous donne plus de liberté. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi choisir l’option « Par pièce ».

Astuce n° 1 : Vous pouvez activer le remplissage « Par pièce » en maintenant la touche MAJ de votre clavier enfoncée.

Astuce n°2 : Pour obtenir un peu plus de précision lors du placement de vos revêtements de sol, vous pouvez les placer sur un demi ou un quart de carreau !

Cette fonctionnalité s’active en utilisant le raccourci clavier CTRL + F.

Remarque : Vous pouvez combiner ces deux astuces pour changer rapidement un seul des revêtements de sol de la pièce si celle-ci en comporte plusieurs :

  • En mode placement « Par carrelage », sélectionnez un revêtement de la liste.
  • Maintenez la touche MAJ de votre clavier enfoncée et passez le curseur sur le revêtement à changer.

Au lieu de vouloir remplacer tout le sol de la pièce, le jeu vous indique qu’il va juste changer un seul des revêtements. C’est très utile si vous ne souhaitez pas à avoir à refaire votre mosaïque manuellement comme sur la photo ci-dessous.