Si au fil des différents opus des jeux Les Sims™, le système d’éclairage a considérablement été amélioré, il n’en reste pas moins qu’il faut tout de même faire attention à la disposition des luminaires, leur nombre et leurs réglages pour obtenir le meilleur rendu possible en jeu. Cette partie a pour but de vous expliquer les différentes astuces à mettre en œuvre, et les solutions qu’il est possible d’apporter aux éventuels problèmes.

Disposition générale

Premier point de cette partie : la disposition des éclairages. Avant de penser à les régler de manière plus fine, il faut s’attacher à les placer de manière intelligente et réfléchie.

Pour commencer, il faut préparer la pièce à l’installation des éclairages : pour obtenir un résultat optimal par la suite, il faut entamer la création de cet espace en installant les fenêtres et portes. De cette façon, vous permettez à la lumière naturelle de donner un minimum de luminosité à la pièce, ce qui vous aidera ensuite à estimer vos besoins en luminaires.

Astuce : Pour obtenir un aperçu de la luminosité de la pièce à différents moments de la journée, appuyez sur la touche L. Le jeu bascule alors entre différents horaires (Matin, Après-midi, Soirée, Nuit). Vous pouvez aussi utiliser l’icône présente dans le menu du haut.

> Voir le paragraphe Menu du haut (1)

Ensuite, vous pouvez installer les premiers luminaires. Dans l’idéal, il vaut mieux débuter par les plafonniers car ce sont eux qui éclairent le plus et sont le plus souvent présents dans n’importe quelle pièce. C’est une façon de procéder comme une autre, mais elle vous garantit un certain réalisme.

Pour le choix des plafonniers, c’est à la fois une question de goût et de style, mais aussi d’effet d’éclairage recherché. En effet, certains luminaires ont tendance à avoir une lumière diffuse, qui éclaire bien l’ensemble de la zone (du sol au haut des murs, image de gauche ci-dessous) tandis que d’autres ont un éclairage plus dirigé vers le sol (ce qui créé des zones sombres près du plafond, image de droite ci-dessous).

Bien évidemment, rien ne vous empêche par la suite de rajouter des appliques murales pour atténuer cet effet de « zones sombres » si votre choix venait à se porter sur un luminaire au faisceau très dirigé.

Remarque : Par défaut, certains luminaires ont une lumière plutôt chaude (jaune clair) ou froide (blanche voire légèrement bleue), ce qui peut vous dissuader de choisir tel ou tel modèle. N’oubliez pas que vous pouvez changer cette couleur (ainsi que l’intensité lumineuse) en Mode Vie.

Une fois les plafonniers placés, poursuivez l’aménagement de la pièce avec des luminaires secondaires comme des appliques murales, des lampes à pied ou de chevet. Ajoutez-en autant que vous le souhaitez pour obtenir l’ambiance voulue. Privilégiez ainsi un éclairage plutôt léger pour les chambres ou les salles de bain, et un éclairage plus froid pour les pièces comme la cuisine ou les toilettes. Ce ne sont bien évidemment pas des règles générales : libre à vous d’ajuster le ton de l’éclairage comme bon vous semble. N’hésitez pas à ajouter des lampes sur les bureaux, tables de chevet, et dans les coins qui pourraient être sombres.

Astuces avancées

Tester différentes orientations pour la maison

Avec la mise à jour du 2 juin 2016 des Sims 4™, les Studios Les Sims™ ont amélioré le rendu des éclairages pour les joueurs qui ont réglé ce paramètre en qualité « Très élevée » dans leurs options. Il en résulte que le Soleil et la Lune génèrent désormais de splendides effets de lumière et d’ombres à travers les fenêtres des bâtiments.

Pour profiter au mieux de cette nouveauté dans vos constructions, il convient donc de réfléchir, comme dans la vraie vie, à la meilleure orientation à donner à votre création, et à la disposition des pièces possédant de grandes fenêtres. Dans l’idéal, il faudra donc veiller à ce que les pièces dont les ouvertures sont suffisamment larges pour laisser la lumière naturelle soient dirigées « plein sud ». Entre guillemets bien sûr, puisqu’il n’y a pas vraiment de notion de points cardinaux dans Les Sims™.

Afin de déterminer l’orientation optimale pour votre construction, vous devrez ainsi tester l’éclairage à différents moments de la journée : la touche L de votre clavier s’avérera donc une nouvelle fois utile ici. Grâce à elle vous allez pouvoir observer dans quel sens la lumière entrera le mieux à travers vos ouvertures au fil des heures. Pareil pour vos façades : elles seront plus mises en valeur si le soleil de la mi-journée les illumine au maximum !

Régler les éclairages en Mode Vie

Les luminaires du jeu possèdent tous des réglages qu’il est possible de modifier. Ces options de personnalisation sont au nombre de deux : la couleur et l’intensité de la lumière.

Contrairement à la quasi-totalité des outils de construction et de décoration qui sont réglables directement dans le Mode Construction, les éclairages s’ajustent en Mode Vie.

Pour cela, c’est très simple : un clic gauche sur la lampe en question permet d’ouvrir le menu de réglage. En plus des traditionnelles options d’allumage et d’éclairage automatique, un menu donne accès aux options de couleur et d’intensité lumineuse. Notez que vous avez la possibilité d’appliquer ces réglages à toutes les lampes du terrain d’un seul coup, à celles de la pièce, ou bien juste à la lampe sélectionnée.

Remarque : Ce menu est masqué si vous avez activé le code de triche headlineeffects off.

Estomper les différences entre deux niveaux

Dans la plupart des cas, Les Sims 4™ parvient à effectuer un rendu correct et réaliste des éclairages entre deux niveaux. C’est notamment visible pour les pièces avec une mezzanine ou les façades de bâtiments de plusieurs étages : on ne voit pas la démarcation (comme sur l’image ci-contre).

Malheureusement, il arrive parfois que le résultat ne soit pas toujours si irréprochable, loin de là, et dès lors, des ajustements manuels s’imposent. Pour pallier à cela, il n’y a pas de solution miracle : la principale méthode consiste à placer, aux endroits plus sombres qui touchent les zones les plus claires, des appliques murales. De cette façon, on peut atténuer la différence entre les deux niveaux : les zones sombres et claires se « fondent » entre-elles. Vous pouvez affiner le rendu en réglant la couleur et l’intensité des lampes en Mode Vie (voir paragraphe ci-dessus).

Utiliser les éclairages de débogage

Si vous avez besoin d’apporter un peu de luminosité à une pièce mais sans vouloir pour autant que la source de lumière ne soit visible, une solution consiste à utiliser les éclairages de débogage.

Ces éclairages sont normalement cachés par défaut dans le catalogue d’objets, car ils sont un peu particuliers. En Mode Construction, vous pouvez les voir, les déplacer, comme n’importe quel autre éclairage, mais ils se masquent dès que l’on accède au Mode Vie.

> Voir le paragraphe Afficher les objets cachés de débogage

Une fois que vous avez activé l’affichage des objets de débogage, rendez-vous dans une des catégorie « Éclairages » du Mode Construction (voir dans l’Onglet « Objets par fonction ») pour retrouver ces luminaires.