Comme nous l’avons constaté un peu plus haut dans ce guide, il n’est malheureusement pas possible d’appliquer un revêtement de fondation ou une frise sur un côté de mur ou un pan, l’ajout se faisant automatiquement sur une pièce entière ! Mais les créateurs les plus férus de ces éléments décoratifs seront ravis d’apprendre qu’il est possible de contourner ce défaut du jeu grâce à un peu d’astuce…

> Voir le paragraphe Fondations pour plus de détails
> Voir le paragraphe Frises et décorations d’extérieur pour plus de détails

Peindre un seul côté de fondation

Lorsque vous construisez une maison ou tout autre type de terrain dans Les Sims 4™, vous aurez peut-être envie de lui ajouter des fondations. Jusque là, tout va bien.

Le problème, c’est que si votre bâtiment est fait de plusieurs revêtements muraux, vous voudrez sûrement que les fondations qui sont juste en dessous de ces murs aient la même teinte. Chose qui n’est malheureusement pas aussi simple que ça en a l’air…

  • Pour commencer, il faut que vous définissiez les différentes zones de vos fondations que vous voulez peindre. Par exemple, sur la photo ci-dessus, imaginez que vous vouliez avoir des fondations marrons sous l’extension en bois et le reste en gris.
  • Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, c’est très simple : Tracez un mur à l’intérieur du bâtiment de manière à délimiter vos différents espaces. Ici le bloc à peindre en marron sera considéré par le jeu comme étant une pièce…
  • Vous pouvez donc appliquer un revêtement différent sur chaque partie de la construction ! Une fois vos fondations peintes, les murs peuvent être supprimés.

Ajouter une frise sur un côté de mur

De la même manière, il n’est apparemment par possible d’appliquer une frise sur un seul mur ou pan de mur… Sauf si vous êtes malin ! La technique diffère un peu par rapport aux revêtements de fondation, mais le principe reste globalement le même.

  • Avant de trop vous lancer dans cette procédure, il est important que vous ayez en tête ce que vous voulez obtenir, c’est à dire les endroits où vous souhaitez voir vos différentes frises. Une fois que c’est bien clair, alors, allez-y !
  • Commencez par placer une frise de votre choix sur le bloc de pièce en question. Choisissez la judicieusement car si vous voulez en changer par la suite, vous devrez recommencer toutes les étapes !
  • Maintenant, vous aller créer à part de votre pièce des morceaux de murs avec l’autre modèle de frise que vous voulez utiliser. Pour cela, tracez des murs et ajoutez les frises dessus. N’hésitez pas à en faire plusieurs à la chaîne pour aller plus vite (quitte à en avoir de trop après). Ces morceaux ne doivent pas se toucher.
  • Une fois cela fait, vous allez cliquer sur ces pans de murs et les déplacer aux endroits voulus grâce à l’outil symbolisé par une paire de doubles-flèches. Vous pouvez aussi les faire pivoter si besoin (touches virgule , et point-virgule ;). Pour la démonstration, les murs seront placés dans les coins