Le placement des éléments est une notion de base très importante dans le Mode Construction. Comme on vient de le voir avec le code moveobjects, on peut placer les éléments de manière vraiment très libre, ce qui permet toutes sortes de fantaisies.

Placer les éléments

Mais par défaut, une fois que vous avez sélectionné un élément, le jeu vous laisse le placer selon une grille assez grossière (voir image ci-dessous).

Cette grille par défaut vous permet de placer les objets tous les carreaux et demi-carreaux. Vous pouvez visualiser cette grille au sol lorsque vous entrez en Mode Construction.

Astuce : En appuyant sur la touche G, vous pouvez afficher ou masquer cette grille. Notez que le masquage de la grille ne la désactive pas pour autant lors du placement des objets.

Si vous souhaitez plus de liberté lors du placement d’objets, vous avez plusieurs solutions :

La liberté totale : La touche ALT

La grille doublée avec F5

La première est d’utiliser la touche ALT de votre clavier. C’est la technique qui permet le plus de précision.

Une fois l’élément voulu prêt à être déposé sur le terrain, maintenez la touche ALT enfoncée et bougez l’objet pour le placer à l’endroit désiré. La grille par défaut est désactivée et vous n’êtes plus contraint de disposer les objets dessus.

Une autre technique consiste à activer la grille de placement doublée. C’est une fonctionnalité du jeu qui est un peu cachée mais qui permet de garder les objets alignés avec un pas plus petit lors de leur placement comparé à la grille par défaut. Pour activer cette grille, appuyez simplement sur la touche F5 de votre clavier.

Bien évidemment, même avec la touche ALT ou la grille doublée, le jeu ne vous laissera pas faire n’importe quoi ! Beaucoup d’objets disposent ainsi d’une « zone de sécurité » autour d’eux qui garantit leur bon fonctionnement. Vous ne pourrez donc pas placer quoique ce soit devant un escalier ou un frigo car cela empêcherait vos Sims de les utiliser.

Et c’est là qu’entre en jeu le code moveobjects ! Une fois activé, il n’existe plus aucune zone de sécurité autour des objets. Vous être absolument libre de les placer où vous voulez… mais attention ! Evitez tout de même d’en abuser car il pourrait rendre certains objets de votre terrain inutilisables par les Sims.

> Voir le paragraphe Un Code de triche bien utile : le moveobjects
> Voir le paragraphe Créer avec le moveobjects

Remarque : Le code moveobjects, les touches ALT et F5 ne fonctionnent que lors du placement d’objets, pas avec les éléments de construction comme les toits, murs, piscines ou les revêtements muraux. Notez cependant que la touche ALT fonctionne lorsque vous ajustez la hauteur / pente d’un toit : vous pouvez ainsi, en la maintenant appuyée, ajuster votre toit de manière très précise.

Astuce : Pour placer plusieurs fois le même objet sans avoir à le re-sélectionner dans le catalogue, maintenez la touche MAJ (symbolisée par une flèche dirigée vers le haut, au-dessus de CTRL).

Pivoter les éléments

En plus de pouvoir placer les objets où vous voulez, vous pouvez aussi les faire tourner :

  • Pour cela, cliquez sur l’objet et maintenez le bouton de la souris enfoncé.
  • Éloignez le curseur de la souris de l’objet et faites pivoter l’objet dans la direction voulue.
  • Relâchez pour valider !

Remarque : Cette technique ne fonctionne qu’en mode « Caméra Sims 3 », (activable dans les options du jeu). En mode « Caméra Sims 4 », vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris lorsque l’objet est sélectionné pour le tourner.

Ce n’est d’ailleurs pas la seule méthode pour faire tourner un objet : vous pouvez aussi utiliser les touches , (virgule) et ; (point-virgule) pour le faire pivoter de 45°.

Astuce : En Mode « Caméra Sims 3 », vous pouvez maintenir la touche ALT de votre clavier enfoncée lors de la rotation de l’objet pour le pivoter selon un angle plus précis.

Placer les éléments en hauteur

Il est même possible de placer certains types d’objets en hauteur comme les fenêtres, les tableaux, les appliques murales…

Astuce : En maintenant la touche ALT de votre clavier lors du placement en hauteur, vous pouvez ajuster plus finement la position. Astuce n°2 : La grille doublée avec la touche F5 existe aussi à la verticale ! Vous pouvez l’activer et ainsi avoir plus de précision pour le choix de la hauteur tout en conservant l’avantage de pouvoir bien aligner plusieurs objets au même niveau. Astuce n°3 : Grâce au code moveobjects, vous pouvez en réalité ajuster la hauteur de n’importe quel objet du jeu.

> Tous les détails dans Créer avec le moveobjects

Supprimer les éléments

Vous serez obligatoirement amenés, à un moment ou à un autre, à devoir supprimer un objet ou un élément de votre construction. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Cliquer sur l’élément pour le sélectionner et appuyer sur la touche Suppr.
  • Activer l’outil Massue (grâce à la touche K de votre clavier ou bouton dans le menu du haut) et cliquer sur l’objet. Vous pouvez aussi maintenir le clic et faire glisser votre souris pour supprimer plusieurs objets à la fois !
  • Cliquer sur l’élément pour le sélectionner et le déposer sur la zone Vendre qui apparaît en bas de l’écran.