Les toits ont été grandement améliorés avec Les Sims 4™. Devenus plus simples à manipuler, à déplacer, à transformer, ils permettent de faire beaucoup de choses en quelques clics. Mais en cherchant un peu, il est possible de faire encore davantage de folies avec !

> Pensez à consulter le paragraphe Toits pour mieux comprendre les astuces suivantes

Astuce : Vous pouvez maintenir la touche ALT de votre clavier pour ajuster précisément la hauteur / pente de votre toit lorsque vous bougez les poignées de redimensionnement.

Créer des fenêtres de toit

Si vous manquez d’idées pour créer la toiture de votre bâtiment, vous pouvez toutefois l’agrémenter de fenêtres de toit. Il n’est pas forcément nécessaire que ces fenêtres donnent sur des pièces accessibles : libre à vous de créer des lucarnes où vous voulez.

Pour créer une fenêtre de toit, c’est très simple. Commencez par placer et ajuster la toiture sur votre bâtiment là où vous voulez. Ensuite, à l’aide de l’Outil Mur (touche B) ou de tout autre outil permettant de construire des pièces (voir Pièces vides et murs), tracez une pièce dont un mur dépasse de la toiture : c’est sur ce mur que vous allez venir poser votre fenêtre

Astuce : Naviguez entre les niveaux avec les touches Page Précédente et Page Suivante et modifiez l’affichage des murs (touches Début et Fin) pour masquer le toit et faciliter le tracé de la pièce.

> Voir les paragraphes Menu de droite (2) et Toits pour en savoir plus

Enfin, rajoutez la fenêtre sur le mur apparent, puis un morceau de toiture pour compléter le dessus. Si le cœur vous en dit, vous pouvez aussi mettre des jardinières, une lampe murale, une frise ou une girouette sur le toit, histoire d’égayer un peu cette lucarne.

Astuce : Si vous souhaitez faire plusieurs lucarnes identiques, vous pouvez désormais les copier / coller. Pour cela, cliquez sur votre premier morceau de toit, puis sur l’icône « Copier », représentée par deux rectangles.

Varier la forme de la toiture

Les Sims 4™ propose de multiples formes de toitures, lesquelles sont aussi personnalisables de manière très fine par le joueur. Vous pouvez créer facilement des toitures réalistes et travaillées, puis les compléter avec des décorations de toit (cheminées, girouettes…) et des moulures.

Profitez de la liberté que vous offre le jeu pour vous amuser à tester de nouvelles possibilités. Par exemple, vous pouvez tirer parti des décrochés évoqués un peu plus tôt pour diversifier la forme de votre toit. Toiture à deux versants à un endroit, à croupe à un autre… regardez les bâtiments qui vous entourent pour vous inspirer : il n’existe pas qu’une seule solution pour votre création, à vous de décider laquelle vous retiendrez !

Toiture à croupe, à un ou deux versants ou toit-terrasse : vous pouvez faire bien des choses !

A défaut de disposer de toitures rondes pour cette rotonde à droite, ne rien mettre si ce n’est un simple revêtement de sol, une clôture basse et une frise permet ici de créer un toit-terrasse très classe. Vous remarquerez également la présent de corbeaux (voir Sculptures murales) et de décorations de toit sur l’image de gauche.

Créer des toits-terrasses

Si les toitures inclinées ne vous inspirent pas, vous pouvez aussi vous tourner vers des toitures plates. En plus d’être très simples à créer, vous pouvez utiliser l’ensemble des motifs de sol du jeu sur ces toitures, mais aussi les rendre fonctionnelles et accessibles par les Sims.

Il n’existe pas d’outil « Toiture-terrasse » dédié : ce type de toits se créé manuellement. Pour ce faire, c’est très simple : il vous suffit d’aménager les endroits au-dessus de votre maison où vous n’avez pas placé de toiture « classique ». Rendez ce toit accessible grâce à un escalier, ajoutez une clôture par sécurité, une décoration d’extérieur… Vous pouvez même le végétaliser avec des plantes placées un peu partout grâce au code moveobjects.

> Voir le paragraphe Créer avec le moveobjects

Utiliser les débords de toiture

En plus d’être un bon moyen pour ajouter une touche supplémentaire de personnalisation à vos toitures, les débords peuvent aussi devenir des éléments faisant partie intégrante de l’architecture de votre maison.

En les faisant dépasser au maximum d’un ou plusieurs côtés du bâtiment et en les associant à des clôtures et éléments décoratifs, vous pouvez créer de très jolis préaux et perrons. C’est très simple à réaliser ! Maintenez la touche MAJ de votre clavier enfoncée pour allonger un seul des débords. Utilisez ensuite le code de triche moveobjects pour placer divers objets de décoration, et pourquoi pas une clôture.

Créer des toitures à deux versants sans débords de rive

Comme nous l’avons vu précédemment, il est possible dans Les Sims 4™ d’ajuster les débords latéraux des toitures à deux versants, voire même de les réduire au point qu’ils disparaissent.

Malheureusement, ces toitures possèdent aussi des débords de rive, au niveau du pignon qu’il n’est pas possible de supprimer normalement. Mais avec un peu d’astuce, c’est possible ! Au lieu d’utiliser un modèle de toiture classique à deux versants, vous allez utiliser deux modèles à demi-croupe que vous allez placer comme sur la photo ci-dessous et les rejoindre au milieu. A la différence des toitures à deux versants, ces modèles n’ont pas de débord au niveau du pignon : vous vous retrouverez donc avec une toiture à deux versants où rien ne dépasse sur les côtés. C’est simple comme bonjour !

Merci à audcam, du forum officiel français Les Sims pour m’avoir fait part de ces deux astuces et m’avoir autorisé à en parler dans ce guide. N’hésitez pas à aller découvrir ses créations sur le forum !

> Voir le Studio d’audcam, sur le forum officiel français : forums.thesims.com/fr_FR

Créer des toitures mansardées

Voilà un style de toiture très simple à reproduire que vous pouvez essayer de créer en jeu. Les toitures mansardées se caractérisent par leur forme en deux parties : une première pente très inclinée surmontée d’une autre plus douce. Pour les construire en jeu, c’est très facile.

  • Commencez par placer une pièce sur votre maison en laissant un espace de 1 ou 2 carreaux par rapport à la façade, comme sur l’image à gauche ci-dessous.
  • Sur cet espace laissé libre, installez un premier morceau de toiture, à croupe (4 versants) deux fois plus large que l’espace laissé libre. Il doit donc dépasser à l’intérieur de la pièce créée pour que le haut de ce toit atteigne le plafond de la pièce. Pensez à ajuster sa hauteur si nécessaire. Faites de même sur les 4 autres côtés.
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter un autre morceau de toiture sur la partie encore au-dessus, ou juste en faire une toiture terrasse. Dans ce cas, couvrez-la d’un revêtement de sol et éventuellement d’une petite clôture (en métal forgé par exemple).

Pensez à mettre à profit les autres astuces de cette partie sur les toitures : vous pouvez ajouter des fenêtres de toit, des cheminées, ou même créer une deuxième toiture mansardée par dessus celle-ci !

 

En faire toujours plus

N’oubliez pas de mettre aussi des décorations d’extérieur autour des sols sur lesquels reposent votre toit ou des moulures de toit… Plus vous ajouterez de détails à cette toiture, plus elle sera jolie ! Vous pouvez même utiliser des clôtures autour de votre toit si cela vous dit : elles masqueront les moulures et peuvent être plus jolies.

> Voir Toits, Clôtures et portails, Surfaces de toit et Frises et décorations d’extérieur