Présentation

Dans Les Sims 3™ si vous souhaitiez ajouter un peu de détails à vos hauts de murs ou vos bordures de sol, les possibilités étaient plutôt limitées. En dehors des papiers peints à moulures ou d’un rapide coup de Créer-un-Style, il n’existait pas vraiment d’outil pour rendre ces zones plus jolies. Heureusement pour nous, Les Sims 4™ corrige le tir !

Une fois que vous avez cliqué sur cet élément, un sous-menu va s’ouvrir :

Cette catégorie d’éléments architecturaux est divisée en deux : les frises, et les bien mal nommées décorations d’extérieur. Il aurait été plus judicieux de nommer ces dernières bordures de sol car c’est bien là leur fonction. Vous accédez à ces éléments grâce aux icônes représentées ci-contre.

Mais comment se servir de ces frises et décorations ? La réponse est juste en dessous !

Musée « Candide Museum », disponible sur le site www.fezet.fr

Placer les frises

Les frises se placent sur un mur existant. Il vous suffit de cliquer sur un modèle, puis de pointer le curseur de la souris sur le mur en question.

Attention : Lors de leur placement, les frises peuvent entraîner la suppression d’objets déjà placés sur les murs (fenêtres, décorations murales…) si elles sont trop volumineuses.

Remarque : Normalement, la frise va recouvrir l’ensemble des côtés extérieurs de la pièce en une seule fois. Cela signifie que vous ne pouvez pas juste choisir de l’apposer sur un seul mur. Il existe toutefois une astuce pour palier à cela…

> Voir Ajouter une frise sur un seul côté de mur dans la partie Astuces de ce guide

Enfin, ne soyez pas surpris si le jeu ne vous laisse pas utiliser toutes les frises qu’il a en réserve : certaines nécessitent que vous les placiez sur un mur de hauteur maximale.

> Voir Modifier la hauteur des murs

Placer les décorations d’extérieur

Les décorations d’extérieur sont en quelque sorte des minis frises. Techniquement, elles ne se placent pas sur un mur mais sur une bordure de sol (donc sur une pièce), mais visuellement, cela donne le même résultat. En raison de leur taille plus petite, il n’y a pas de contrainte concernant la taille des murs à utiliser. Elles sont très pratiques pour donner un aspect fini à vos créations.

Remarque : Vous ne pouvez placer les décorations d’extérieur que sur le haut d’un mur au dessus duquel il existe une pièce. Si votre bâtiment est de plain-pied (rez-de-chaussée et un toit), rassurez-vous : vous pouvez quand même les utiliser, mais il faut ruser.

Sur les images ci-dessous, on voit deux blocs apparemment identiques. La différence réside dans le fait que celui de gauche est surmonté d’un autre bloc de pièce (Menu Pièces vides et murs > Carré plat), ce qui fait que le jeu vous laisse placer des décorations d’extérieur dessus, car pour lui il y a bien un sol (associé à la pièce du haut).

L’autre bloc quant à lui ne dispose que d’un plafond (associé à la pièce du bas), vous ne pouvez donc pas ajouter de décoration dessus…

Astuce : Vous pouvez placer ces décorations sur un seul côté en appuyant sur MAJ.