Le système de pièce inauguré dans Les Sims 4™ est quelque chose de totalement nouveau qui change beaucoup la manière de construire avec le jeu. Il permet certes une plus grande flexibilité lors de la création de maisons, mais peut aussi compliquer un chouïa la réalisation de créations plus inhabituelles et originales. Il faut donc impérativement comprendre ce qui se cache derrière ce concept nouveau.

En réalité, ce principe de pièce se comprend rapidement. Pour le jeu c’est très simple : une pièce, c’est un espace fermé… enfin à quelques détails près.

Réalisation manuelle d’une pièce en jeu : celui-ci la reconnait en tant que telle une fois que le quatrième mur est relié au premier (on le voit au tracé vert à la base des murs)
Réalisation manuelle d’une pièce en jeu : celui-ci la reconnait en tant que telle une fois que le quatrième mur est relié au premier (on le voit au tracé vert à la base des murs)

En effet, une fois votre pièce créée (que ce soit manuellement en plaçant des murs ou des clôtures) ou en utilisant des formes prédéfinies ou des pièces meublées, vous pouvez supprimer un morceau de mur / clôture : le jeu considérera toujours votre espace comme une pièce. Dès lors, le statut de pièce est conservé tant que vous ne supprimez pas le sol et un pan de mur : le jeu vous propose toutefois de rajouter des murs / clôtures là où il n’y en a pas.

Remarque : Les détails concernant la manipulation des pièces sont évoqués plus loin dans le guide

> Voir Manipuler les pièces
Des pièces non-fermées ? C’est possible !
« Supprimer le sol » (Option « Supprimer l’étage » en cliquant sur sol) entraîne la perte de statut de pièce pour le jeu (si vous avez déjà supprimé un pan de mur en plus) : les différents murs redeviennent alors des entités indépendantes