De la même manière que les pièces, les toits dans Les Sims 4™ connaissent de véritables améliorations. Plus flexibles et personnalisables que jamais, ils deviennent bien plus amusant à installer et à personnaliser.

Les Toits

Une fois que vous avez cliqué sur cet élément, un sous-menu va s’ouvrir :

Le sous-menu de « Toits » liste l’ensemble des modèles de toiture disponibles

Avant de crier au scandale, rassurez-vous : il est toujours possible de faire des toits en pagode. Simplement, les développeurs du jeu ont jugé bon de réduire le nombre de modèles prédéfinis pour simplifier le fonctionnement des toits. En clair : n’importe quel modèle de toiture que vous installez peut être ajusté pour devenir une pagode, mais cela se fait désormais sans curseur, un peu comme dans le Créer-un-Sim où tout se fait directement sur le corps du Sim.

Pour information, les modèles de toiture avec une flèche en haut à droite sont les mêmes que ceux sans la flèche à une exception près : ils se placent en diagonale.

Comme les pièces et les escaliers, les toits possèdent des flèches de redimensionnement

Manipuler les toits

Les toits s’utilisent de la même manière que les pièces et disposent de leurs flèches de redimensionnement.

Si vous savez manipuler les pièces, alors vous savez manipuler les toits. Toutefois, les toits disposent aussi d’une fonctionnalité permettant de les courber : il faut pour cela utiliser les sphères blanches situées dessus. Pour les toits et demi-toits à deux versants, on peut également modifier la longueur des rebords, comme vous pouvez le voir sur les photos juste en-dessous.

Comme les pièces et les escaliers, les toits possèdent des flèches de redimensionnement
Comme les pièces et les escaliers, les toits possèdent des flèches de redimensionnement
Comme les pièces et les escaliers, les toits possèdent des flèches de redimensionnement

Astuce : Vous pouvez ajuster plus finement la hauteur / pente du toit en maintenant la touche ALT de votre clavier enfoncée. Aussi, lors du redimensionnement des rebords de toit, vous pouvez maintenir la touche Majuscule (MAJ) de votre clavier enfoncée pour ne modifier qu’un seul des versants de toits (photo de droite ci-dessus). Notez qu’il n’est pas possible de modifier les débords de toit avec la touche ALT.

Les poignées permettent d’ajuster assez finement l’aspect de votre toit

Vous voulez encore plus d’options d’ajustement ? C’est désormais possible ! En effet, depuis la mise à jour de novembre 2017, de nouvelles options de courbure ont été rajoutées au jeu. Pour les activer, il vous suffit de cliquer sur votre toit et d’appuyer sur MAJ + C. De nouvelles poignées sphériques apparaissent alors, démultipliant les possibilités de formes que vous pouvez affecter à votre toiture.

Bien sûr, vous pouvez utiliser plusieurs modèles de toiture différents sur le même terrain, avec différentes hauteurs, différentes courbures…

> Voir le paragraphe En faire plus avec les toits pour en savoir plus
On peut bien sûr cumuler les modèles de toiture !

Maison « Anmi », disponible sur le site www.fezet.fr

Autre exemple d’utilisation des toitures

Maison « Alpha », disponible sur le site www.fezet.fr