Ce tutoriel nécessite le kit d’objets Les Sims 4™ Mini-Maisons

ce tutoriel

est aussi disponible sur YouTube

  • Le comptage des carreaux / Les bonus de Mini-Maisons : 0:24
  • CAS #1 : Terrasses : 1:35
  • CAS #2 : Pièces intérieures : 3:50
  • CAS #3 : Étages : 8:21
  • Démonstration : 11:44
  • Résumé : 15:05

Pensez à vous abonner à la chaîne pour découvrir d’autres astuces en vidéo !

2200 abonnés

[Tuto Les Sims 4] Tricher sur le comptage des carreaux de Mini-Maisons

Le kit Les Sims 4™ Mini-Maisons a apporté une nouveauté des plus intéressantes en Mode Construction : le comptage des carreaux.

L’intérêt c’est de vous permettre de débloquer certains avantages en fonction de la surface de votre maison. Plus vous faites en sorte de construire compact, plus votre maison bénéficiera de bonus : apprentissage des compétences accéléré, plantes qui poussent plus vite, factures réduites… Trois « paliers » sont ainsi fixés, correspondant chacun à un nombre de carreaux de pièce à ne pas dépasser :

Petite maison

Mini-maison de niveau 3

100 carreaux

Mini-maison

Mini-maison de niveau 2

64 carreaux

Micro-maison

Mini-maison de niveau 1

32 carreaux

Cas #1 : Terrasses

Pour ce premier cas, on va tricher un tout petit peu. Par défaut, le jeu compte les terrasses clôturées, mêmes extérieures, comme des pièces fermées… et donc comme des carreaux construits. Pour empêcher cela, c’est très simple !

Attention : Cette astuce ne fonctionne que si votre terrasse n’est pas construite sur des fondations !

  1. Tracez la terrasse que vous vouliez avec les clôtures
  1. Supprimez le sol (touche K de votre clavier puis clic sur le sol)
  1. Supprimez un bout de la clôture (touche K et un clic sur un bout de clôture)
  1. [Facultatif] Redimensionnez une des clôtures pour remplir l’espace vide, ou prenez un bout de clôture ailleurs pour le placer sur l’espace vide
Ensuite, rien ne vous empêche de placer des revêtements de sol ou des objets de décoration…

Cas #2 : Pièces intérieures

Appliquée aux terrasses, cette astuce relève de la petite triche. Mais bien sûr, on peut aller plus loin et décompter les pièces intérieures de votre maison !

Attention : Cette astuce ne fonctionne que si votre pièce n’est pas construite sur des fondations !

  1. Tracez la pièce que vous vouliez avec l’outil Mur (touche B) ou l’outil Pièce
  1. Supprimez le sol (touche K de votre clavier puis clic sur le sol)
  1. Supprimez un bout du mur (touche K et un clic sur un bout de mur)
  1. [Facultatif] Redimensionnez un des murs pour remplir l’espace vide, ou prenez un bout de mur ailleurs pour le placer sur l’espace vide

Ensuite, rien ne vous empêche de placer des revêtements de sol ou des objets de décoration…

Recréer le toit des pièces

Le problème de cette astuce, c’est que la perte du statut de « pièce fermée » entraîne aussi la suppression du plafond de ladite pièce… Vous conviendrez que ce n’est guère pratique, ne serait-ce pour placer des plafonniers ou protéger nos Sims de la pluie ! Mais il y a une astuce.

  1. Tracez un bloc de pièce sur votre terrain, non loin de la pièce que vous venez de décompter. Placez-vous sur le toit de celui-ci (touche Page Précédente ↑).
  1. Placez dessus un morceau de toit de votre choix
  1. Redimensionnez ce bout de toit à l’aide des flèches de redimensionnement pour le placer au dessus de votre pièce
  1. Répétez l’opération jusqu’à recouvrir totalement la pièce ou juste selon votre intention architecturale. Vous pouvez supprimer la pièce créée au début.

Astuce : Comme le plafond de la pièce a disparu, le jeu ne vous laissera pas placer de plafonniers. Pour pallier à cela, vous pouvez utiliser le code moveobjects ! Une fois activé, vous serez libre de placer lustres et autres lampes de plafond où vous voulez…

> Voir le paragraphe concernant l'utilisation du code moveobjects

Cas #3 : Étages

Pour ce dernier cas, on va aller encore plus loin dans la ruse et décompter les pièces des étages. Mais avant de continuer, quelques précisions s’imposent : cette technique a ses limites !

Imaginons que vous ayez deux pièces empilées, l’une sur l’autre. Si vous souhaitez que votre pièce du dessus soit utilisable par les Sims (c’est à dire qu’elle ait un sol sur lequel ils pourront marcher), il faudra que, au choix :

  • soit la pièce du DESSUS est comptée (= pièce fermée) et a donc un sol
  • soit la pièce du DESSOUS est comptée (= pièce fermée), et a donc un plafond qui sert de sol à la pièce du dessus

La pièce du dessus est comptée comme pièce fermée

La pièce du dessous est décomptée

Dans ce cas, le jeu ne créé pas de plafond pour la pièce du dessous : c’est donc le sol de la pièce du dessus sur lequel vos Sims vont marcher à l’étage.

La pièce du dessous est comptée comme pièce fermée

La pièce du dessus est décomptée

Dans ce cas, le jeu ne créé PAS DE PLANCHER pour la pièce du dessus.
Vous devez donc utiliser le plafond de la pièce en-dessous pour que vos Sims puissent avoir quelque chose sur lequel marcher à l’étage.

Il vous faut donc choisir si vous voulez décompter la pièce du dessous ou décompter la pièce du dessus.

 

De façon simple, je vous conseille de toujours décompter la pièce du dessous et de garder la pièce du dessus comme fermée (avec donc un sol). Ainsi, dans tous les cas, la pièce du dessus aura un sol, qu’elle dépasse (1) ou non (2) de la pièce en dessous.

Après, il peut être plus intéressant de décompter la pièce du dessus si cela vous fait gagner plus de carreaux… mais c’est à vous de voir si cela gêne votre construction ou pas, car elle n’aura plus de sol à elle et certaines de ses parties seront donc peut-être inutilisables. (3) Dans certains cas par contre, c’est peut-être inutile ! (4)

Cas particulier : le sol des toits

Il peut arriver que le jeu compte le plancher sur lequel repose le toit de votre construction comme une surface « en plus ». C’est un peu étrange, mais c’est dû à la façon dont le jeu gère la superposition des pièces :

  • Soit le plancher est considéré comme étant le sol du toit, auquel cas il est compté comme une surface en plus de la pièce du dessous ;
  • Soit le plancher est considéré comme étant le plafond de la pièce du dessous, auquel cas il n’est pas compté en plus, puisque le sol de la pièce en question est déjà comptabilisé.

L’idée, au travers de la manipulation que j’explique ci-dessous, est donc de faire comprendre au jeu que le plancher est bel et bien le plafond de la pièce en dessous et qu’il ne doit pas le compter. C’est un peu bête, mais cela se corrige plutôt simplement.

Remarque : Cette astuce n’est possible que si la pièce sous votre toit est comptée comme une pièce fermée. Si ce n’est pas le cas, vous ne serez pas en mesure de faire comprendre au jeu que le plancher est bien un plafond de cette pièce… car pour le jeu, cette pièce n’existe pas !

  1. Placez-vous au niveau du toit en question (touche Page Précédente ↑ ou via les icônes dans le le menu de droite)
  1. Masquez l’affichage du toit (touche Fin) puis supprimez le sol du toit à l’aide de l’outil Massue (touche K).
  1. Recréez le plafond de la pièce en cliquant dessus puis sur la bande jaune qui apparaît : « Créer un plafond ». Vous devez bien être au niveau du toit, et non pas de la pièce, sinon cette option ne sera pas visible.
Et voilà ! Votre pièce retrouve désormais un plafond et le nombre de carreaux comptés par le jeu a diminué. Ce qui est appréciable, c’est que visuellement, le résultat est le même qu’avant.