Créer des étangs avec cascade

Grâce à quelques astuces, il est possible de créer des étangs avec cascade dans Les Sims 4. Découvrons comment faire dans ce tutoriel.

Un jardin avec cascade et étangs dans Les Sims 4, ça vous paraît impossible ? Détrompez-vous : ce tutoriel va vous montrer comment agrémenter vos espaces extérieurs d’un plan d’eau accompagnée d’une chute d’eau, pour le plus grand bonheur de vos Sims.

Grâce à quelques astuces, il est possible de créer des étangs avec cascade dans Les Sims 4
Grâce à quelques astuces, il est possible de créer des étangs avec cascade dans Les Sims 4

Prérequis – Le mod T.O.O.L. de Twistedmexi

Pour réaliser une cascade, nous allons ici avoir besoin du mod T.O.OL. créé par TwistedMexi. Ce mod permet de bouger les objets de façon très libre – bien plus encore qu’avec le code de triche bb.moveobjects. Voici comment le télécharger et l’installer.

Le mod T.O.O.L. a été créé par TwistedMexi
Le mod T.O.O.L. a été créé par TwistedMexi
  1. Téléchargez le mod depuis la page Patreon de TwistedMexi.
  2. Supprimez toutes les copies existantes que vous avez du mod TOOL (si vous en aviez une version précédente).
  3. Ouvrez le fichier ZIP téléchargé “TwistedMexi’s TOOL […]” et faites glisser le dossier “Tmex-TOOL” qu’il contient dans le dossier Documents / Electronic Arts / Les Sims 4 / Mods.
  4. C’est tout ! Ne restructurez pas et ne déplacez pas les fichiers.
  5. Dans les options des Sims 4, onglet “Autres“, cochez les cases “Activer le contenu personnalisé et les mods” et “Modifications de scripts autorisées“. Redémarrez le jeu.

Le mod T.O.OL. est désormais activé !

Étape 1 – Préparer le terrain

Maintenant, commençons à préparer le terrain pour nos étangs. Il va falloir créer une zone surélevée, où sera situé un étang “haut”.

Astuce : Réalisez cette construction sur un terrain occupé par un foyer de Sims. Cela vous permettra de basculer plus facilement entre le Mode Vie et le Mode Construction.
  1. Avec l’outil “Élever le terrain“, créez une zone surélevée, de la surface et hauteur que vous souhaitez. Réglez la taille et la dureté de la brosse pour obtenir des pentes plus ou moins abruptes.
  2. Aplatissez cette zone grâce à l’outil “Aplatir le terrain“. Vous pouvez aussi utiliser l’outil “Lisser le terrain” pour y aller plus en douceur.
L'outil "Aplatir le terrain" va nous permettre de faciliter la création de l'étang par la suite
L’outil “Aplatir le terrain” va nous permettre de faciliter la création de l’étang par la suite
  1. Creusez la zone surélevée avec l’outil “Abaisser le terrain“, ou mieux, l’outil “Aplatir à la hauteur“. Cet outil permet d’avoir un fond plat pour l’étang. Réglez la hauteur du curseur grâce au curseur situé dans le menu du bas. Creusez aussi près que possible du côté où vous souhaitez créer la cascade.
  2. Ajoutez de l’eau dans le trou ainsi créé.
L'outil "Aplatir à la hauteur" permet de simplifier la création d'étangs dans Les Sims 4
L’outil “Aplatir à la hauteur” permet de simplifier la création d’étangs
  1. Lissez ou aplatissez la bande de terre qui sépare votre étang du bord où vous voulez créer la cascade en veillant à ne pas faire baisser le niveau de l’étang.
Il faut être délicat au moment de lisser la bordure du lac pour ne pas baisser le niveau d'eau de celui-ci
Il faut être délicat au moment de lisser la bordure du lac pour ne pas baisser le niveau d’eau de celui-ci
  1. Creusez un deuxième étang au pied de la zone surélevée et remplissez-le d’eau.
Terminez par créer un second étang au pied de la colline
Terminez par créer un second étang au pied de la colline

Étape 2 – Ajouter les jets d’eau (arroseurs)

Maintenant, nous allons ajouter les jets d’eau qui vont donner l’illusion que l’eau s’écoule entre les deux lacs. Nous allons utiliser ce modèle appelé “Arroseur eau pulvérisé“, qui est disponible en trois tailles de jet. Pensez à activer le code de triche bb.moveobjects.

Cet arroseur avec trois tailles de jets différentes
Cet arroseur avec trois tailles de jets différentes
  1. Sélectionnez l’arroseur dans la liste, et, en maintenant les touches ALT et MAJ (SHIFT) enfoncées, placez en plusieurs à l’emplacement de votre cascade. La touche ALT permet de placer les arroseurs librement (cela désactive l’accrochage à la grille) et la touche MAJ (SHIFT) permet d’en placer plusieurs exemplaires sans cliquer à nouveau dans la liste.
Créer une cascade dans Les Sims 4 est possible grâce à l'utilisation de plusieurs arroseurs
Créer une cascade dans Les Sims 4 est possible grâce à l’utilisation de plusieurs arroseurs
  1. Quittez le Mode Construction et allez en Mode Vie sur le terrain. Laissez passer le temps pour voir les jets d’eau en action.

Nous allons maintenant les pivoter grâce au mod T.O.O.L.

  1. En appuyant sur MAJ (SHIFT), cliquez sur un arroseur. Choisissez le menu “T.O.O.L.” puis “Rotation“.
  2. Il va nous falloir changer l’axe de rotation, qui apparaît en vert autour de l’arroseur. Cliquez sur “Changer l’axe“, puis de nouveau sur “Changer l’axe“.
L'axe de rotation de l'objet doit être changé pour correspondre à ceci : cela va nous permettre d'incliner le jet d'eau à l'horizontale
L’axe de rotation de l’objet doit être changé pour correspondre à ceci : cela va nous permettre d’incliner le jet d’eau à l’horizontale
  1. Une fois l’axe réglé comme sur l’image ci-dessus, faites pivoter l’objet en entrant une valeur d’angle dans la zone de texte. En général, 80 ou 90 convient.
  2. Renouvelez l’opération (étape 5) sur l’ensemble des arroseurs (vous n’avez pas besoin de changer l’axe à chaque fois, le jeu garde en mémoire le dernier axe de rotation utilisé).
  3. Quand l’angle des arroseurs vous convient (repassez éventuellement en Mode Vie pour les voir s’ils n’apparaissent pas), passez à l’étape suivante.
  4. Sélectionnez chaque arroseur et rétrécissez-le en appuyant sur ).
  5. Ajoutez des rochers pour cacher les arroseurs, aidez-vous de la touche ALT.
Astuce : Vous pouvez aussi ajuster la position des rochers grâce au mod T.O.O.L.
Ajouter des rochers permet de masquer les arroseurs placés précédemment
Notre cascade version Sims 4 commence à prendre forme
Notre cascade version Sims 4 commence à prendre forme
Astuce : Il peut être difficile de rajouter des arroseurs après avoir placé les rochers. Vous pouvez alors placer des arroseurs supplémentaires sur le côté de votre cascade, les tourner avec le mod T.O.O.L. et les réduire (étapes 1 à 8) avant de les placer précisément parmi les rochers.
Placer des rochers à côté de votre cascade vous permet d'en rajouter à celle-ci sans être gêné par les rochers
  1. Ajoutez des plantes et d’autres rochers pour décorer votre cascade. Complétez éventuellement avec de nouveaux arroseurs si vous le souhaitez. La chute d’eau est terminée !
Grâce à quelques astuces, il est possible de créer des étangs avec cascade dans Les Sims 4
Grâce à quelques astuces, il est possible de créer des étangs avec cascade dans Les Sims 4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.