Motifs de sol

Les motifs de sol évoluent peu par rapport aux Sims 3™. Toujours répartis en plusieurs catégories, ils restent indispensables à toute construction. Bien les employer s’avère donc indispensable !

ce tutoriel

est aussi disponible sur YouTube

Pensez à vous abonner à la chaîne pour découvrir d’autres astuces en vidéo !

[aps-get-count social_media=”youtube”] abonnés

Les motifs de sol évoluent peu par rapport aux Sims 3™. Toujours répartis en plusieurs catégories, ils restent indispensables à toute construction. Bien les employer s’avère donc indispensable !

Les Motifs de sol
Une fois que vous avez cliqué sur cet élément, un sous-menu va s’ouvrir :
Le sous-menu de « Motifs de sol » liste les différents revêtements disponibles en plusieurs catégories

Les revêtements de sol peuvent être appliqués partout, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Toutefois, leur placement en intérieur a été un peu complexifié dans Les Sims 4™, puisqu’il n’est plus possible de les placer directement dans le vide, pour créer un balcon ou une mezzanine par exemple. Ils doivent être appliqués sur un sol de pièce existante. Bien évidemment, il existe un moyen pour contourner cette limitation…

> Voir Créer une mezzanine ou un balcon dans la partie Astuces de ce guide

Les catégories permettent d’avoir accès rapidement au type de revêtement recherché. Dans le jeu de base Les Sims 4™, 9 catégories existent : Bois, Moquette, Carrelage, Pierre, Maçonnerie, Linoléum, Métal, Extérieur et Divers.

Menu d’accès aux différentes catégories

Placer un revêtement par pièce ou par carreau

Pour donner un peu d’originalité à vos espaces, vous pouvez être amenés à vouloir varier les motifs au sein d’une même pièce.

Par défaut, dès que vous choisissez un revêtement, le jeu sélectionne l’option de remplissage « Par carrelage », ce qui vous donne plus de liberté. Pour aller plus vite, vous pouvez aussi choisir l’option « Par pièce ».

Astuce n° 1 : Vous pouvez activer le remplissage « Par pièce » en maintenant la touche MAJ (SHIFT) de votre clavier enfoncée.

Choix de l’option de remplissage
Exemple en jeu avec les deux options de remplissage « Par pièce » puis « Par carreau »
Exemple en jeu avec les deux options de remplissage « Par pièce » puis « Par carreau »
Astuce n°2 : Pour obtenir un peu plus de précision lors du placement de vos revêtements de sol, vous pouvez les placer sur un demi ou un quart de carreau !

Cette fonctionnalité s’active en utilisant le raccourci clavier CTRL + F.

Exemple de ce qui est possible de faire en jeu grâce à cette astuce : En combinant les revêtements, on peut donner une tout autre allure à une pièce !
Exemple de ce qui est possible de faire en jeu grâce à cette astuce : En combinant les revêtements, on peut donner une tout autre allure à une pièce !
Remarque : Vous pouvez combiner ces deux astuces pour changer rapidement un seul des revêtements de sol de la pièce si celle-ci en comporte plusieurs :

  • En mode placement « Par carrelage », sélectionnez un revêtement de la liste.
  • Maintenez la touche MAJ (SHIFT) de votre clavier enfoncée et passez le curseur sur le revêtement à changer.

Au lieu de vouloir remplacer tout le sol de la pièce, le jeu vous indique qu’il va juste changer un seul des revêtements. C’est très utile si vous ne souhaitez pas à avoir à refaire votre mosaïque manuellement comme sur la photo ci-dessous.

Exemple en jeu : Le bois noir de l’image précédente est ici automatiquement remplacé par le nouveau revêtement

13 commentaires

  1. Bonjour ! Comment faire pour supprimer quelques carreaux autour d’un escalier sans supprimer le carrelage de la pièce entière ? merci 🙂

    • Bonjour,
      Pour supprimer quelques carreaux, vous pouvez utiliser l’Outil “Massue”, accessible dans le menu du haut ou grâce à la touche K du clavier. Cliquez ensuite simplement sur les carreaux à supprimer (vous pouvez maintenir le clic enfoncé et faire glisser la souris pour supprimer plusieurs carreaux).
      J’espère vous avoir aidé !

  2. Merci ça m’a énormément aidé!
    Bonne journée!

    • Bonjour,

      Quand j’essaie de changer des tuiles en dessous d’une pièce.. ca ne marche pas…
      Puis aussi quand j’en mets on dirait je les vois pas comme ca devrait parraitre.. peut etre un manque de lumière?
      C’est en herbe en dessous et je veux mettre des tuiles…
      Merci de votre aide!

      Je ne sais pas comment vous envoyer une image…

      • Bonjour Joanie,
        Je réponds ici aussi en plus de votre e-mail pour que ceux qui auraient le même souci trouvent la réponse :
        “Je crois qu’il n’est effectivement pas possible de placer des revêtements de sol sous une fondation de maison comme celle-ci (pilotis). Je vous invite à plutôt utiliser les peintures de terrain, ce n’est pas exactement pareil mais cela sera au moins plus joli qu’un gazon tout vert.”

  3. Comment je fais pour ajouter des tuiles sur l’herbe verte? Ca ne fonctionne pas ! Ca dit : Doit etre appliqué à une pièce…
    Pourtant j’ai réussi autour de ma piscine… mais pas ailleur sur mon terrain…

    Merci de me recontacter par courriel. Mon courriel est en majuscule, veuillez écrire en minuscule.

    • Bonjour,
      Vérifiez que vous êtes bien en mode de placement “par carreau” et non pas “par pièce” (comme j’explique dans le dernier paragraphe du tutoriel). 🙂

      • Bonjour,

        J’ai 2 autres problèmes :

        Je ne suis pas capable de mettre de porte vis à vis mon escalier (c’est rouge…)
        Je ne peux pas mettre d’échelle à ma piscine (c’est rouge aussi)

        MERCI DE VOTRE AIDE

        • Bonjour Joanie,
          Pour la porte au niveau de l’escalier, c’est normal : il faut que le palier de l’escalier soit libre, il ne peut pas être obstrué par une porte. Cela dit, vous pouvez activer le code bb.moveobjects pour avoir plus de libertés. 😉
          Pour la piscine, c’est plus étrange. Vérifiez qu’il n’y a pas d’objets situés à proximité qui gênerait l’échelle. Vous pouvez aussi activer le moveobjects si vous ne trouvez pas la source de ce bloquage. 🙂
          Bonne journée ! 😉

  4. Bonjour ! Je ne comprends pas pourquoi on « ne voit pas le sol » une fois posé, je ne sais pas si je suis la seule ou si vous voyez de quoi j’en parle mais lorsque je pose mon carrelage/parquet/moquette.. et que je pose des murs autour, le sol devient d’une seule et même couleur dans toute la construction, on ne voit plus les motifs etc et pareil en mode vie ça ne réapparaît pas.. j’ai cherché en vain dans les réglages graphiques etc.. pas trouvé non plus de code sur les forums pour remédier à ce problème, c’est tout de même assez dérangeant de s’embeter À faire les choses bien pour qu’elles ne se voient pas !

    • Bonjour ! 🙂

      Pourriez-vous m’envoyer une capture d’écran afin que je visualise votre construction ? Je n’ai jamais entendu parler de ce problème donc j’ai un peu de mal à voir à quoi cela peut être dû ˆˆ

      Merci 🙂

    • Salut ! Je vois ton message un peu tard mais on ne sait jamais … tu pose d’abord le sol ? Je me demandais si ton problème venait du fait que tu crées une pièce en posant tes murs après le sol, ce qui efface les revêtements…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.