Comme vous l’avez sûrement constaté tout au long de ce guide, la manipulation des pièces est véritablement le principe fondamental de la construction dans Les Sims 4. Mais vu qu’une construction n’est bien souvent qu’un ensemble de pièces, il est donc important de maîtriser cet aspect pour pouvoir créer sans trop se prendre la tête.
Arrivé ici vous vous demandez sûrement pourquoi cet aspect du jeu n’a pas été traité plus tôt dans le guide s’il est si important que ça ? Cela s’explique par deux raisons.
La première c’est qu’il est difficile de pouvoir catégoriser et traiter ce sujet comme n’importe quel autre outil car il n’y a pas à proprement parler un outil « Pièce » mais plusieurs. Vous pouvez ainsi créer des pièces avec l’Outil Mur, avec des pièces meublées, et même avec des terrasses en ajoutant des murs dessus… Et deuxièmement, étant donné que c’est un concept très important pour la construction, il me paraissait approprié qu’il dispose d’une partie bien à lui.
Certes le principe de pièce a déjà été évoqué dans le chapitre Notions et principes de base, mais c’était plutôt théorique… Maintenant, passons à la pratique !
Créer une pièce
Comme on vient de le dire, la création d’une pièce peut se faire de plusieurs manières :
Outil Pièce
La simplicité avant tout
Avec cet outil, vous êtes certain d’obtenir un jolie pièce en quelques clics. Sélectionnez l’outil dans la liste, puis cliquez à un endroit de votre terrain et faites glisser votre souris en maintenant le clic. Relâchez quand vous avez obtenu la taille que vous vouliez !
Outil Mur
Pour les plus habiles
L’Outil Mur est certainement l’outil qui autorise le plus de libertés : murs en diagonale, croisements… Il permet d’être très précis et vous évite notamment d’avoir à retoucher vos pièces par la suite puisque vous pouvez obtenir n’importe quelle forme avec. Une fois que vous avez créé un espace fermé en reliant tous vos murs, le jeu va reconnaître la pièce et vous serez alors en mesure de l’étirer ou de la déplacer comme vous le feriez avec n’importe quelle autre pièce.
Pièces fabriquées
La solution gain de temps
Les pièces préfabriquées sont le troisième et dernier moyen de construire une pièce. Le jeu propose ainsi plusieurs blocs de pièces déjà conçus, de tailles et de formes différentes, que vous placez comme n’importe quel autre objet. Vous pouvez ensuite ajuster leurs dimensions de manière très simple.
Le principe de « pièce »
Pièces vides et murs
Agrandir / Réduire une pièce
Les pièces sont à l’image de vos Sims dans le Créer-un-Sim : vous pouvez les sculpter de manière très intuitive simplement en les étirant ou en les poussant. Pour modifier les dimensions d’une pièce, cliquez simplement sur un de ses murs, ou sur son sol. Les flèches de redimensionnement apparaissent alors. Il vous suffit de tirer les flèches dans le sens voulu pour ajuster les dimensions de la pièce :
Fusionner des pièces
Il est également possible de fusionner les pièces entre-elles. Cela peut être très utile si vous avez utilisé des plusieurs formes préfabriquées afin d’obtenir au final un espace unique. La fusion des pièces peut se faire à tout moment que ce soit avec des espaces vides ou déjà meublés.
La technique la plus simple pour fusionner ensemble deux espaces consiste à supprimer les murs les séparant. Il vous suffit pour cela d’activer l’Outil Massue (touche K de votre clavier) et de cliquer sur les murs à démolir :
En quelques clics, vous pouvez passer de deux pièces distinctes à une seule. Pour ceux qui se poseraient la question : oui, cette porte pourrait être supprimée mais admettez quand même que cela fait une jolie décoration, vous ne trouvez pas ?
Déplacer une pièce
Le déplacement d’une pièce est une partie un peu plus délicate. Si cette possibilité introduite dans Les Sims 4 permet un gain de temps considérable (il fallait auparavant reconstruire tous les murs et replacer les meubles un à un pour obtenir le même résultat), il n’en reste pas moins qu’elle est parfois un peu difficile à maîtriser.
Normalement, si vous vous contentez de bouger votre pièce de quelques cases et que votre construction n’est pas très avancée, l’utilisation de cette fonctionnalité sera un jeu d’enfant. En revanche, si vous avez un terrain avec de nombreux objets, des murs déjà peints… cela risque d’être plus compliqué. L’idéal est en effet d’avoir un espace vide sur lequel vous pouvez déposer votre pièce en attendant de lui trouver un place définitive. Certains créateurs utilisent également la technique de créer chaque pièce à part sur le terrain et de les assembler après.
Quoiqu’il en soit, le déplacement d’une pièce est possible en cliquant dessus, puis en choisissant l’option « Déplacer », symbolisé par quatre flèches qui se croisent. Vous n’avez ensuite plus qu’à déposer la pièce là où vous le souhaitez !
Pièce meublée ou pas : la technique de déplacement est la même
Attention : Vous pouvez déplacer vos pièces n’importe où sur votre terrain, et même d’un étage à un autre. Or, chaque étage peut avoir une hauteur de mur différente, ce qui veut dire que la pièce que vous déplacez va changer de hauteur pour s’adapter… et il est possible que certains objets (tableaux, meubles de cuisine…) soient supprimés ! Faites très attention à ne rien perdre en chemin !
Astuce : Vous pouvez déplacer le bâtiment en entier ou même le terrain grâce aux touche U ou Y.
Copier une pièce
(Ou tout autre élément se comportant comme telle)
Dans l’une des mises à jour du jeu publiée en 2016, une nouvelle possibilité a été introduite : celle de pouvoir copier les éléments. Cela est possible évidemment pour les pièces, mais pas que ! Vous pouvez désormais copier des éléments de toiture, des portions de clôture, des escaliers… Pratique pour gagner du temps !
Modifier la hauteur des fondations d’une pièce
(Ou groupe de pièce)
Nouveauté introduite fin 2018 en même temps que les outils de modelage du terrain : chaque pièce peut désormais avoir sa propre hauteur de fondations ! Pour l’ajuster, cliquez et tirez sur le petit cube apparaissant au centre de la pièce quand celle-ci est sélectionnée. N’oubliez pas de rajouter les escaliers nécessaires pour que vos Sims accèdent à cette pièce.
- Pour modifier la hauteur d’une fondation, cliquez simplement dessus ;
- Ensuite, cliquez sur le petit cube doté de deux flèches qui apparaît au centre, et tirez dessus ;
- Tirer vers le haut augmente la hauteur du bloc de fondations, tandis que tirer vers le bas la diminue.
Les hauteurs de fondations sont très flexibles. Vous pouvez augmenter grandement la hauteur totale de votre bâtiment pour dominer les environs ou bien l’enfoncer dans le sol (dans ce cas, le jeu se charge de creuser lui même le terrain aux dimensions de votre fondation).
Voir Outils du terrain pour en savoir plus
Attention : La hauteur des fondations s’ajuste pour une pièce uniquement si aucune autre pièce n’est adjacente (collée) à celle-ci. Si des pièces sont collées, c’est la hauteur des fondations de toutes ces pièces qui est ajustée (image de droite ci-dessous). Et il n’est pas possible de faire autrement…
Remarque : Enfoncer les fondations votre bâtiment dans le sol ne vous permet toutefois pas de construire plus de 3 étages.
Modifier la hauteur des murs
Auparavant, la hauteur des murs dans Les Sims était certes modifiable, mais il fallait pour cela recourir à des codes de triche… au risque bien sûr de rencontrer des dysfonctionnements !
Désormais avec Les Sims 4, cette hauteur des murs est ajustable plus simplement : vous avez le choix entre trois hauteurs différentes pour vos constructions.
Remarque : La hauteur des murs ne s’applique malheureusement pas de manière indépendante à chaque partie de votre construction. Si vous augmentez la hauteur des murs d’une pièce, le jeu appliquera cette hauteur à toutes les autres pièces situé sur le même niveau. Notez aussi qu’un changement de hauteur d’un niveau n’affecte pas les demi-murs.
Pour modifier la hauteur des murs, cliquez simplement sur une des pièces de votre construction ou sur un des murs (ou même un demi-mur) que vous avez placé. Une bulle apparaît alors pour vous laisser choisir entre les différentes hauteurs disponibles.
Remarque : Faites attention en modifiant ce paramètre. Si vous passez à une hauteur plus élevée, le risque que votre construction soit détériorée par endroits est faible, mais si vous diminuez cette hauteur, il se peut que certaines de vos portes et fenêtres soient supprimées car trop hautes ou trop grandes.
Notez enfin que le jeu adapte les revêtements muraux à la hauteur des murs :
Astuces concernant les pièces
Concernant les pièces, il peut être intéressant de connaître quelques astuces qui vous permettront de créer des constructions toujours plus réussies et complexes. Notez que le terme de « pièce » désigne ici tout autant les blocs de « vraies » pièces que les blocs de fondations ou de plateformes.
Construire par blocs
Ou diviser pour mieux créer
Comme on vient de le voir, Les Sims 4 permet beaucoup de souplesse concernant la gestion des pièces et leur déplacement. Ainsi il peut être judicieux d’en profiter pour créer des espaces aux formes originales. Par exemple, en utilisant plusieurs morceaux de fondations « Rond plat », en les redimensionnant et en les assemblant, vous pouvez créer des fondations parfaitement circulaires.
L’assemblage de morceaux de fondations permet de créer des décorations de jardin originales
Les pièces invisibles
Pour les perfectionnistes
Les plus méticuleux d’entre-vous auront sûrement remarqué que lors de l’ajout d’un plafond à une pièce, celui-ci est étonnamment fin… Pas très réaliste ! Pour corriger ce défaut, vous pouvez ajouter un morceau de fondation sur le plafond créé (pensez à activer la grille pour faciliter le placement).
Astuce : Vous pouvez créer le bloc de pièce à part, et le placer sur le plafond ensuite.
Rappelons que l’installation d’une pièce sur un plafond permet aussi l’ajout de frises !
Bonjour.
L’option pour faire baisser le niveau des fondations de ma maison n’existe plus. Je ne sais pas comment faire. Y a t’il une solution ?
Bonjour,
C’est étrange, je ne vois pas dans quelle situation cela peut se produire. Le problème se pose-t-il sur toutes les pièces de ta maison ? As-tu essayé de créer une nouvelle pièce ?