Les peintures de terrain des Sims 4 sont un outil formidable pour ajouter du cachet à vos constructions. Mais c’est aussi un élément difficile à maîtriser. Ce tutoriel vous propose donc des astuces pour devenir un vrai pro du pinceau.
L’une des première chose que les gens verront de votre création si vous la partagez, ce sont ses extérieurs. Soigner ces espaces est donc primordial pour faire une bonne impression et donner envie de visiter l’intérieur. C’est là qu’entrent en jeu les peintures de terrain. Elles sont très nombreuses et permettent de donner du volume et du réalisme à vos jardins.
Voir le paragraphe Outils du terrain pour connaître le fonctionnement de cet outil
Le plus pratique pour gagner du temps, c’est d’avoir terminé le terrain avant d’y ajouter des peintures. Une fois que vous êtes sûr que votre jardin est complet (y avez ajouté toutes les plantes et rochers que vous vouliez) et que et que l’empreinte au sol de votre bâtiment ne devrait plus bouger, vous pouvez alors passer à l’ajout des peintures sur le terrain.
Avec les peintures de terrain, si la façon dont vous les appliquez est importante, leur quantité l’est tout autant. En effet, si vous observez un jardin dans la vie réelle, vous remarquerez que les sols peuvent être de multiples textures et couleurs différentes. L’herbe sera plus verte dans les zones situées à l’ombre, le bas des arbres aura tendance à être plus foncé, et les parterres de fleurs seront bien souvent entourés de terreau.
Voir ce tutoriel sur YouTube
Certaines astuces de ce tutoriel sont disponibles dans une vidéo YouTube. Pensez à vous abonner à la chaîne pour ne pas manquer les prochaines vidéos ! ♥
Travailler par couches
Pour être efficace, je vous conseille de penser votre terrain comme une succession de couches. Vous avez votre couche de base, celle par défaut que vous ne pouvez enlever. Par-dessus, vous allez appliquer différentes peintures, avec différents niveaux de précision.
La couche de fond
Tout d’abord, parlons de la première couche, celle que je vais appeler couche de fond. Je vous conseille d’ajouter une bonne quantité d’une texture d’herbe différente de celle par défaut. Utilisez pour cela une grande brosse de faible dureté. Et ensuite, je l’efface avec une brosse un peu plus petite et d’une dureté minimale.
Astuce : Vous pouvez basculer entre le mode d’ajout de peinture et la gomme en maintenant la touche CTRL enfoncée.
Cette couche de fond permet d’avoir des zones du terrain avec une texture légèrement différente des autres. Ceci dit, vous pouvez faire de même dans un monde désertique comme Oasis Springs. Rajoutez une couche de terre ou de sable différente de celle par défaut au lieu d’une couche d’herbe.
La couche de massifs
Ensuite, la deuxième couche à ajouter est un peu plus fine. Travaillez avec un pinceau plus petit, et toujours d’une dureté moyenne. On va dédier cette couche à un travail plus précis, autour d’objets de taille plus importante. Notamment, nous allons peindre autour des massifs de fleurs ou ajouter des chemins… Vous pouvez ainsi ajouter de la terre aux pieds de vos plantes, et créer de superbes chemins sinueux.
Astuce : N’hésitez pas à changer de taille de pinceau et à varier la dureté et les matériaux que vous utilisez.
La couche de détails
Enfin, nous allons rajouter une dernière couche dédiée à des détails très précis. Pour celle-ci, il est impératif que vous travailliez avec le plus petit des pinceaux ronds, et d’une dureté minimale. C’est cette partie du travail que je préfère. Nous allons rajouter plein de petits détails, un peu partout sur le terrain. Cela peut être quelques traces de fleurs au milieu d’une grande zone d’herbe verte, un peu de terre au pied de votre boîte aux lettres… ou de votre poubelle… ou encore de l’herbe folle dans votre potager.
Et pour finir, un petit détail : rajoutez de la terre aux pieds des murs de votre maison pour un aspect plus réaliste.
En bref
Nous avons trois couches de peintures, associées chacune à différents niveaux de détails et d’objets. Cette organisation permet d’assurer à votre terrain un rendu détaillé et réaliste.
Attention aux limites
Par ailleurs, une chose à laquelle faire attention avec les peintures de terrain, c’est aux limites de ce dernier.
En effet, lorsque l’on peint près des bords, il y a de fortes chances pour que la marque de la peinture soit très rectiligne car elle ne peut dépasser les limites du terrain. Le souci, c’est que ce n’est pas très esthétique ! Pour pallier à cela, la solution est simple. Utilisez une petite brosse ronde, et de dureté minimale avec laquelle vous allez venir effacer les bordures du terrain. Cela rendra ainsi l’application de la peinture plus douce.
Ne pas négliger le relief
Depuis qu’il est possible de rajouter du relief aux terrains dans Les Sims 4 (alléluia !), les possibilités de création d’espaces extérieurs ont été décuplées !
N’hésitez donc pas à peindre en tenant compte du relief. Par défaut, le jeu ajoute effectivement des peintures aux zones pentues (souvent de la terre ou de la pierre, selon le monde dans lequel vous jouez). Cependant il n’est malheureusement pas possible d’effacer ces peintures ou les recouvrir. Mais pensez que vous pouvez aussi accentuer cet effet sur les zones à faible relief que le jeu n’a pas jugé bon de recouvrir automatiquement.
Voir les parties Outils du terrain et Astuces sur le modelage du terrain
Voir ce tutoriel sur YouTube
Certaines astuces de ce tutoriel sont disponibles dans une vidéo YouTube. Pensez à vous abonner à la chaîne pour ne pas manquer les prochaines vidéos ! ♥
Les peintures de terrain des Sims 4, en bref et en exemples
Finalement, s’il n’y avait qu’un seul conseil à donner, ce serait celui d’être minutieux. Les peintures de terrain servent à lui ajouter du réalisme, à le rendre plus vivant et agréable à regarder. Elles sont capitales pour mettre en valeur les espaces extérieurs et montrer si le terrain a été réalisé à la va-vite… Ou bien s’il a au contraire été créé avec passion par son constructeur !
Aussi, ne les négligez pas, et n’ayez pas peur d’en mettre trop ou d’être trop précis. Dès lors que vous les appliquez de manière soigneuse et réfléchie, les peintures de terrain ne sont qu’un plus pour votre construction. N’hésitez pas à regarder par terre lorsque vous vous promenez pour voir comment sont les sols en vrai ! Certes, on ne dispose pas d’autant de choix dans Les Sims, mais on a suffisamment d’options pour faire des terrains détaillés. Cela passe par des détails tout simples comme des tâches de terre un peu incongrues au milieu d’une vaste étendue d’herbe, ou une peinture de fleurs jaunes disséminées autour de vos massifs floraux. Mais ce sont tous ces petits détails qui, combinés ensemble, servent à rendre votre terrain plus fantastique que jamais.
Pour terminer, pour vous donner quelques idées et un aperçu des astuces évoquées ici, voici une petite série d’exemples.
Vous pouvez retrouver certaines des maisons présentées ici sur le site www.fezet.fr