Dans Les Sims 4, les espaces extérieurs, qu’ils soient de simples portions de trottoir, une terrasse de restaurant ou un de magnifiques jardins arborés sont l’une des premières choses que l’on verra de votre création. Il est donc important de tout faire pour rendre ces endroits accueillants, détaillés, afin d’inviter les visiteurs à se plonger dans la visite de l’intérieur du bâtiment.
Les jardins
Généralement, les espaces extérieurs se résument à un jardin, en particulier pour les terrains résidentiels. Notez que les astuces que j’évoque ici sont aussi tout à fait applicables à des parcs publics ou à tout autre espace vert. Pour réussir au mieux à créer un jardin qui soit à la fois beau et fonctionnel, il y a quelques règles de base à garder en tête. Etudions-les plus en détails !
Créer des axes de circulation
Avant de penser à l’aspect esthétique et aux fonctionnalités que vous voulez ajouter à vos jardins Sims 4, il faut s’intéresser à la manière dont les Sims vont pouvoir y circuler. Techniquement, il n’est malheureusement pas possible de créer des chemins que vos Sims seront forcés de suivre, mais il faut cependant y réfléchir quand même. En effet, les Sims sont enclins à emprunter les chemins les plus courts pour se rendre d’un point A à un point B, il va donc falloir anticiper quel chemin ils seraient tentés de prendre.
L’objectif est de définir des axes de circulation entre les différents endroits « stratégiques » du terrain, c’est à dire : les endroits d’activités (table, barbecue, piscine, potager…) et les points de passage obligés du quotidien (porte d’entrée, boîte aux lettres, poubelle extérieure). Pour relier entre eux ces différents espaces, deux solutions s’offrent à vous :
Peintures de terrain
Souplesse et naturel
Solution la plus souple et permettant le plus de possibilités, l’utilisation des peintures de terrain vous permet de créer de jolis chemins entre les différents coins de vos jardins Sims 4. Vous pouvez combiner les différentes peintures, faire des mélanges, créer des allées de tailles variées et de toutes formes. En plus, les peintures sont gratuites : mettez-en donc autant que vous voulez !
Voir Outils du terrain
Revêtements de sol
Simplicité et régularité
Un peu plus contraignants, les revêtements de sol sont cependant parfaits pour créer des chemins parfaitement rectilignes. Le choix des textures est aussi plus varié en ce qui concerne les matériaux « manufacturés », mais quasi inexistant pour ce qui est des revêtements disons « naturels » (en même temps, ce n’est pas leur fonction). Ils sont aussi plus aisés à prendre en main et à installer.
Voir Motifs de sol
Le mieux est de tester laquelle de ces solutions conviendra le mieux à votre projet et à vos envies. D’un jardin à un autre, il se peut que vous préfériez ainsi vous tourner vers les peintures de terrain pour la précision qu’elles permettent, ou bien vers les motifs de sol pour leur aspect très rectiligne. Et rien ne vous empêche bien sûr de combiner les deux, comme en atteste l’image de droite ci-dessous.
Créer des espaces d’activités
Que serait un jardin sans activité à y faire pour vos Sims ? Pas grand chose certainement. Les possibilités d’aménagement sont multiples, tout dépendra de vos intentions. Si vous comptez installer une famille avec des enfants sur ce terrain, n’oubliez pas de prévoir un terrain de jeu ou une piscine. Un couple de seniors ? Un bon potager sera idéal (vous pouvez faire aussi moins cliché que ça, si, j’en suis certain).
La plupart du temps, installer ne serait-ce qu’un coin pour déjeuner, un petit barbecue et quelques plantes à entretenir est un bon début. Il faut bien trouver une utilité à ce jardin, sinon pourquoi en avoir un ? Voici quelques idées d’espaces d’activités que vous pouvez recréer pour vos Sims.
Espaces de jeux
Pour le bonheur des petits et des grands
A prévoir obligatoirement pour une maison familiale ou pour tout jardin public qui se respecte, les espaces de jeux sont un bon moyen pour ajouter un peu de vie sur votre terrain. Il est vrai que les structures proposées par Les Sims 4 font qu’il faut nécessairement prévoir beaucoup de place pour les installer, mais le jeu en vaut la chandelle.
Pour que vos chers petits Sims apprécient encore plus ce coin que vous leur aurez réservé, n’hésitez pas à ajouter d’autres jouets (pas forcément ceux destinés à l’extérieur) et à ponctuer l’endroit avec des lampes aux formes amusantes, des tapis, des chaises…
Piscines
Pour rendre vos voisins jaloux (accessoirement)
Introduite grâce à l’une des premières mises à jour du jeu, les piscines se sont révélées plus faciles à créer et personnalisables que jamais. Et vos Sims ne diront sûrement pas non à ce que vous en installiez une dans leur jardin. Pour ce qui est de la forme, lâchez-vous : oubliez le simple rectangle si commun et tentez des choses plus osées : créez une entrée octogonale sur le côté pour l’échelle, ou séparez votre piscine en deux (un coin enfants, un coin parents, histoire qu’ils aient un peu la paix). Ajoutez-y des lampes, des petits accessoires comme des fontaines, mettez-y de la végétation grâce au code moveobjects ou des rochers…
Voir Piscines et fontaines et Créer avec le moveobjects
Astuce : Pour donner à vos piscines un style plus personnalisé, n’oubliez pas que vous pouvez changer la couleur de l’eau. Le pack d’extension Les Sims 4 Vivre Ensemble propose d’ailleurs une teinte très verte qui sera parfaite pour vos piscines naturelles.
Potager / Serre
Joindre le décoratif à l’utile
Avec les potagers, vous avez la possibilité d’ajouter à l’aspect esthétique de votre jardin une pointe de fonctionnalité. En créant un petit espace équipé de pots prêts à être cultivés et en laissant la place pour installer pourquoi pas quelques arbres fruitiers, vous ferez le bonheur des Sims amoureux de la nature qui prendront plaisir à venir passer du temps dans ce lieu.
Agrémentez l’endroit avec du matériel de jardinage, des plantes en pot décoratives, et pourquoi pas un gnome de jardin. D’ailleurs, ce dernier est indispensable pour s’assurer d’avoir un jardin au top des dernières tendances. Mais ne négligez pas pour autant d’autres éléments comme des fleurs, une petite clôture, quelques lampes… Ce n’est pas parce que vos Sims aiment mettre les mains dans la terre qu’ils n’ont pas le droit de conserver un certain standing.
En parlant de standing, si les Sims ont un budget qui le permet : pourquoi ne pas opter pour une serre ? Vous pouvez en effet facilement créer un lieu pour vos cultures à partir de quelques murs et baies vitrées. Aménagez-le avec de multiples plantes, des bibelots anciens et des meubles de rangement en bois vieilli pour parfaire le style de la pièce et hop : vous voilà dans un endroit classe, pratique et fonctionnel.
Astuce : Recouvrez vos baies vitrées et murs de plantes grimpantes pour rendre la serre encore plus « proche de la nature » grâce au code bb.moveobjects.
Voir Créer avec le moveobjects
Astuce : Pour créer un potager prêt à l’emploi, installez des plants déjà prêts. Vous pouvez les trouver parmi les objets cachés de débogage du jeu.
Voir Afficher les objets cachés de débogage
Plan d’eau
Fraîcheur au milieu de la verdure
Autre élément qu’il est toujours intéressant d’inclure dans un jardin : un plan d’eau. Pour en créer dans Les Sims 4, vous avez deux options : utiliser les outils de modelage du terrain pour créer des bassins naturels, ou bien utiliser l’outil Fontaine.
Voir Piscines et fontaines et Outils du terrain
Avec ces outils et un peu d’imagination, il est en effet possible de construire des plans d’eau de styles variés, allant du simple bassin au grand lac. De plus, si l’on ajoute à cela l’utilisation du code de triche bb.moveobjects et de la touche ALT pour le placement des objets, les options se retrouvent démultipliées.
Si vous passez par l’Outil Fontaines, utilisez l’outil « Fontaines personnalisées » pour le tracé de votre bassin. De cette manière, vous pourrez obtenir un plan d’eau de forme irrégulière très facilement et rapidement. Par exemple, vous pouvez faire quelque chose comme sur l’image ci-contre (commencez petit pour prendre en main l’outil).
Voir Pièces vides et murs pour plus de détails sur le fonctionnement des outils personnalisés
Ajoutez ensuite un revêtement de type terre (ou de la pierre, selon ce qui vous plaît le plus) au sol du bassin. Faites de même pour les murs (intérieurs et extérieurs) : choisissez une teinte foncée qui paraîtra naturelle vue du dessus.
Astuce : Accédez au sous-sol pour visualiser plus facilement le bassin grâce aux touches Page Suivante / Page Précédente ou grâce aux boutons de navigation entre les étages du menu en haut à droite.
Nous allons maintenant passer à la décoration de ce bassin. Utilisez les objets décoratifs présents dans le menu « Décoration d’eau d’extérieur » mais aussi les objets issus de l’ensemble du Mode Construction comme des rochers ou des plantes. Pensez à les agrandir, à les empiler, à essayer de recouvrir les bords du bassin avec des plantes…
Voir à ce sujet Décoration d’eau d’extérieur, Agrandir et rétrécir les objets et Créer avec le moveobjects
Créer des massifs de plantes
Pour rendre votre jardin plus verdoyant et propice à la détente, il convient bien évidemment d’y ajouter des plantes. Cet ajout peut se faire de manière discrète (quelques massifs et parterres isolés), ordonnée, ou alors plus foisonnante. Voici une liste d’idées et d’astuces pour vous aider à créer le jardin de vos rêves.
Astuce n°1
Cacher les arbres dans une piscine
La création de jolis massifs de plantes peut se faire en associant des fleurs, des arbustes, des buissons, des rochers ou des arbres. Mais niveau buissons, force est de constater que le choix proposé par le jeu est assez limité. Heureusement, il existe une petite astuce pour obtenir de « nouvelles » espèces de plantes.
Remarque : Cette astuce nécessite l’activation du moveobjects.
Voir Créer avec le moveobjects
Cette astuce est très simple à mettre en pratique et à comprendre. A l’endroit où vous voulez implanter votre massif, créez une piscine de petite taille (1 carreau de côté suffira). Grâce au code moveobjects, placez dans cette piscine un arbre de votre choix… et là, la magie opère : seul le haut de cet arbre dépasse du sol ! Résultat, vous pouvez ainsi créer toute une gamme de nouvelles espèces de plantes très simplement. Pour masquer la piscine, pensez à ajouter tout autour des plantes basses (buissons, herbes folles), à ajouter une bordure couleur terre et à utiliser les peintures de terrain pour que cette bordure se fonde avec le reste.
Voir Piscines et fontaines, Outils du terrain et Plantes d’extérieur
Astuce : Vous pouvez aussi élever les arbres dans ces piscines pour ajuster au mieux le résultat au-dessus du sol.
Voir Créer avec le moveobjects
Astuce n°2
Placer les plantes près des fondations
Afin de renforcer davantage l’insertion de votre maison au sein du jardin, vous pouvez avoir envie de placer des plantes juste à côté de ses fondations. Malheureusement, ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air : en raison de leur volume parfois important et de la zone de sécurité qui les entoure (matérialisée par un quadrillage vert quand on les sélectionne), les plantes sont souvent difficilement positionnables près des fondations.
Pour résoudre ce problème, rien de plus simple : il vous suffit d’activer le code moveobjects, et de placer votre plante avant d’installer la fondation. Une fois que c’est fait, rapprochez la fondation en la déplaçant ou en la redimensionnant. La plante ne devrait pas bouger d’un iota.
Remarque : Cette astuce nécessite l’activation du moveobjects.
Voir Créer avec le moveobjects
Ces deux astuces devraient vous permettre de laisser libre cours à votre imagination un petit peu… mais voici encore d’autres idées pour que vous puissiez créer des jardins toujours plus fantastiques !
Astuce n°3
Des plantes… partout !
Autre endroit où vous pouvez également rajouter des plantes : sur les surfaces verticales. Pour cela, vous pouvez soit recourir à des plantes grimpantes classiques (que vous trouverez généralement dans la catégorie Sculptures murales) ou bien à des plantes classiques auxquelles vous donnez un petit peu de hauteur grâce au moveobjects. Par exemple, mettez un peu de lierre sur cette tristounette clôture en bois, ou habillez ce demi-mur de jardinières et fleurs sauvages…
Remarque : Cette astuce nécessite l’activation du moveobjects.
Voir Créer avec le moveobjects
Comme vous l’aurez remarqué, l’utilisation du code de triche moveobjects facilite grandement les choses. Ici, son utilisation ne pose pas trop de problèmes : vos Sims n’ont pas besoin d’accéder à ces massifs de manière trop rapprochée, et donc les risques que l’utilisation de ce code triche pourrait entraîner (Sims coincés, objets inutilisables) sont faibles. Mais faites tout de même attention !
D’autre part, pour plus de souplesse dans le placement de vos objets, je vous conseille vivement d’utiliser la touche ALT de votre clavier. Comme vu au début de ce guide, cette touche autorise un positionnement des objets beaucoup plus précis que la grille de jeu par défaut. Pour créer des jardins avec des plantes posées au millimètre, c’est tout simplement indispensable. Vous pouvez même agrandir les plantes pour créer des jardins encore plus originaux.
Voir Placer et manipuler les éléments, Créer une pergola et Agrandir les objets
Mettre en place des clôtures
Vos Sims sont comme vous : ils aiment bien avoir un peu d’intimité ! Pour en créer dans votre jardin, la meilleure méthode consiste à utiliser les clôtures. Mais ce n’est pas la seule option. Les demi-murs ou des massifs de plantes peuvent également servir à cloisonner votre jardin.
Voir Pièces vides et murs, Clôtures et portails et Créer un muret extérieur avec des fondations
En plus de l’évident souci de vie privée, ces clôtures peuvent devenir un élément majeur du style de votre jardin. Elles aident à structurer les espaces et à faire de votre jardin un endroit plus organisé où la circulation des Sims est naturelle.
Remarque : Même agrandi avec le moveobjects, le portail fonctionne toujours parfaitement.
Ajoutez du relief
Pour notre plus grand bonheur, le modelage du terrain a fait son retour dans Les Sims 4 fin 2018. Profitez-en pour lui donner plus de réalisme et de charme en créant vos espaces en fonction du relief : un coin terrasse un peu surélevé, un chemin en creux qui serpente parmi vos massifs floraux… il y a tant de choses à faire avec cet outil !
Exemples de jardins
On dit souvent qu’une image vaut mieux que mille mots, aussi voilà quelques exemples de ce qu’il est possible de faire avec les jardins dans Les Sims 4. N’hésitez pas à vous en inspirer et à les reproduire dans vos créations !
Voir ce tutoriel sur YouTube
Certaines astuces de ce tutoriel sont disponibles dans une vidéo YouTube. Pensez à vous abonner à la chaîne pour ne pas manquer les prochaines vidéos ! ♥
Les espaces publics
Créer des axes de circulation
Les espaces publics auront, tout comme les jardins, besoin d’axes de circulation. D’aspects plus urbains, il faudra ici privilégier des matériaux plus minéraux et « bruts » comme du béton, de la pierre ou même du bitume. Ces axes seront ici d’un rôle plus important pour votre terrain que précédemment : de par sa nature publique, il sera visité par bien plus de Sims qu’une simple maison. Faire attention à la circulation au sein de ces espaces est donc capital.
Installer du mobilier urbain
Pour que vos terrains communautaires puissent se fondre parmi le reste des espaces publics du jeu, pensez à ajouter du mobilier urbain. Vous pouvez mettre notamment des poubelles, des lampadaires, des bancs… C’est valable aussi bien si votre terrain est très bétonné ou si au contraire il laisse plus de place à la nature. Dans ce cas, tentez au plus possible de choisir du mobilier à l’aspect naturel (en bois) ou créez des coins à part pour placer les équipement indispensables mais dont l’apparence sera difficilement conciliable avec la nature environnante.
Je galère un peu avec mon jardin actuel, voici qui va me donner tout plein de bonnes idées (je note particulièrement l’arbre dans la piscine).
Merci pour tout ce travail !