Les balcons sont un bon moyen pour ajouter du cachet et du réalisme aux façades de vos constructions Sims 4. Bien que le jeu en propose des modèles tous prêts à l’emploi (dans les objets de type “Sculptures murales“), il est également possible d’en créer soi-même, notamment avec les objets cachés de débogage…
Avant de vous montrer comment créer ces balcons, voyons rapidement à quoi ils ressemblent. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir qu’il y en a de toutes les sortes, de toutes les tailles, et de tous les styles : en pierre, en métal ou en bois, contemporain ou plus ancien…
Certains de ces balcons sont simplement décoratifs, tandis que d’autres sont accessibles par les Sims. Notez aussi qu’il n’est pas nécessaire de posséder des objets de kits ou packs additionnels pour pouvoir les créer : le jeu de base des Sims 4 offre déjà un grand nombre de possibilités pour la création de balcons !
Voir ce tutoriel sur YouTube
Certaines astuces de ce tutoriel sont disponibles dans une vidéo YouTube. Pensez à vous abonner à la chaîne pour ne pas manquer les prochaines vidéos ! ♥
Pré-requis
Avant de pouvoir construire ces jolis balcons dans Les Sims 4, quelques étapes sont nécessaires.
Activer les codes de triche
Ici, on aura besoin de deux codes de triche : le moveobjects (qui permet de placer les objets librement) et le showliveeditobjects (qui permet d’afficher dans le catalogue du jeu des objets normalement cachés)
- Ouvrez la console de triche, en appuyant simultanément sur CTRL, MAJ (SHIFT) et C
- Tapez bb.moveobjects, et validez avec la touche Entrée
- Un message “MoveObjects cheat is ON” doit s’afficher
- Tapez bb.showliveeditobjects, et validez avec la touche Entrée
Le placement des objets est désormais simplifié et les objets cachés désormais visibles dans le catalogue !
Trouver les objets cachés (de débogage) dans le catalogue du jeu
Plusieurs méthodes permettent d’y accéder, mais ici le plus simple, c’est d’utiliser la fonction de recherche. Dans la barre de recherche, tapez simplement gros rocher, et cliquez sur la suggestion “Gros rocher en grès“.
Le jeu doit normalement vous afficher une longue liste d’objets, en particulier des rochers. Ce n’est pas ce qui nous intéresse, mais si vous remontez dans la liste, vous trouverez normalement des éléments plus utiles.
Astuce : Vous pouvez aussi vous rendre dans le menu "Objets par fonction", puis choisir "Afficher tout". Vous devrez alors descendre en bas de la liste pour afficher les objets normalement cachés (les objets du haut de la liste sont ceux que vous voyez habituellement en Mode Construction).
Quelques exemples
Cette liste d’objets est plutôt colossale ! Il existe donc un grand nombre de possibilités d’assemblages d’objets permettant de créer des balcons personnalisés. Je vous en propose ici quelques-uns dont vous pouvez vous inspirer, mais n’hésitez pas à tenter de créer vos propres modèles de balcons.
Télécharger ces balcons personnalisés dans votre jeu
Commandes utiles
Passons maintenant aux choses sérieuses. Pour construire ces balcons, plusieurs raccourcis clavier et manipulations vous seront utiles voire indispensables.
Pour en savoir plus, consultez la page "Raccourcis clavier et codes de triches utiles"
Afficher la grille
Touche G
C’est peut-être l’un des raccourcis les plus utiles. Activer la grille vous aidera à placer les objets à des endroits où il n’y a pas de sol, ce qui est généralement le cas quand vous construisez des balcons.
Agrandir / Rétrécir les objets
Touches ^ et )
Les objets cachés sont très utiles et nombreux, mais ils peuvent ne pas correspondre aux dimensions que vous souhaitez pour votre balcon. Heureusement, grâce à ces deux touches, ce n’est plus un souci.
Désactiver le magnétisme de la grille
Touches Alt ou F5
Afficher la grille est utile pour placer les objets, mais en revanche désactiver le fait que les objets s’y accrochent (magnétisme) vous donnera plus de liberté pour les placer. La touche ALT désactive complètement le magnétisme, tandis que F5 permet de doubler la précision de la grille par défaut.
Élever / Baisser les objets
Touches CTRL + 0 et CTRL + 9
[Chiffres au-dessus des lettres, pas ceux du pavé numérique !]
Pareillement, élever ou baisser les objets est parfois indispensable. Notez que pour que ces raccourcis clavier fonctionnent, le moveobjects doit impérativement être activé.
Balcon décoratif ou accessible ?
Avant de vous lancer dans le montage de votre balcon, prenez le temps de déterminer si vous souhaitez qu’il soit accessible ou pas par les Sims :
Balcons décoratifs
Ces balcons vous offrent plus de possibilités architecturales, car vous n’avez pas besoin de créer un sol sur lequel les Sims peuvent marcher, ni besoin de placer une porte par laquelle ils pourront passer. Ils sont aussi un peu plus compliqués à créer, et vous demanderont donc plus de patience. Pour créer leur sol (simplement décoratif et facultatif donc), vous devrez fouiller dans les objets cachés et bricoler afin de créer un semblant de surface plane.
Notez que vous ne pourrez pas déplacer ni copier un balcon décoratif : s’il vous prend l’envie de le mettre ailleurs, vous devrez le refaire intégralement.
Balcons accessibles
Plus classiques, et aussi plus simples à créer, ces balcons ont l’avantage de pouvoir avoir des surfaces bien plus importantes, devenant de véritables terrasses. Vous devrez créer un sol à l’aide d’un bloc de pièce sur lequel vous viendrez placer les éléments de garde-corps. Vous pourrez aussi placer des “Décorations d’extérieur” sur le sol de ces balcons pour les agrémenter.
Ces balcons peuvent être déplacés : attention toutefois, car les parties du garde-corps situées légèrement en dehors de la zone accessibles par les Sims ne se déplaceront pas…
Astuce : Vous pouvez très bien créer un balcon théoriquement accessible (avec bloc de pièce qui forme le sol), mais ne pas lui ajouter de porte pour en permettre l’accès.
Créer un balcon droit
Voyons maintenant comment construire ces balcons en jeu. Je détaille ici une méthode simplifiée, car les manipulations varient selon les objets que vous utilisez.
Pour voir plus en détail les différentes étapes de construction propre à d'autres balcons, je vous invite à regarder la vidéo associée à ce tutoriel (disponible en haut de cette page)
Cas n°1 : Balcon accessible
Si vous souhaitez que vos Sims accèdent à votre balcon, une petite étape préliminaire s’impose : il faut créer un bloc de pièce sur lequel ils vont pouvoir marcher. N’oubliez pas d’ajouter une porte pour qu’ils puissent y accéder.
- Rendez-vous dans le menu Pièces vides et murs, et choisissez un bloc de pièce nu (sans murs ni clôtures). Placez ce bloc de pièce sur le terrain et redimensionnez-le selon la taille que vous souhaitez.
- Activez la grille de placement des objets si elle n’est pas déjà visible (touche G), et déplacez votre bloc de pièce en hauteur, à l’endroit où vous souhaiter construire le balcon.
- Rendez-vous dans le catalogue d’objets cachés pour choisir les éléments constituant le garde-corps de votre balcon. Vous pouvez utiliser les exemples vu plus haut ou laisser libre cours à votre imagination !
- Comme vu un peu avant, utilisez les touches permettant d’augmenter / baisser les objets, ou encore réduisez / agrandissez-les. Pensez à appuyer sur la touche ALT pour plus de précision lors du placement.
Cas n°2 : Balcon décoratif
Pour ces balcons décoratifs, nul besoin d’ajouter de bloc de pièce : vous pouvez directement commencer à placer les éléments constituant le garde-corps.
Remarque : Comme vous ne placez pas de bloc de pièce, le jeu n’affichera la grille de placement des objets que sur une longueur d’un carreau à partir du mur de votre bâtiment. Bien que cela soit suffisant pour des balcons de petite taille, cela peut être limitant pour vous. Pour réaliser des balcons décoratifs plus grands, utilisez les touches permettant de modifier la position verticale des objets (CTRL + 0 et CTRL + 9), comme je l’explique plus haut.
Une fois les éléments du garde-corps placés, vous aurez probablement envie de rajouter un “faux” sol pour rendre votre balcon plus réaliste. Pour cela, il vous faudra faire preuve d’un peu d’imagination, en utilisant des objets relativement plats, comme des planches en bois ou des palettes (voir ci-dessous). Bien évidemment, plein d’autres objets cachés peuvent convenir, tout dépend de l’esthétique que vous recherchez.
Créer un balcon d’angle
Pour les balcons d’angle, la méthode reste dans l’ensemble la même que pour les balcons droits, à un détail près : le placement du bloc de pièce de départ (dans le cas des balcons accessibles) nécessite une manipulation supplémentaire.
- Rendez-vous dans le menu Pièces vides et murs, et choisissez un bloc de pièce arrondi ou normal (sans murs ni clôtures). Placez ce bloc de pièce sur le terrain et redimensionnez-le selon la taille que vous souhaitez.
- Prenez ensuite un second bloc de pièce, carré cette fois-ci. Placez ce bloc sur le premier en le faisant légèrement dépasser (de un carreau sur deux côtés, voir image ci-dessous).
- Le second bloc permet de redimensionner le premier : cliquez sur le bloc de pièce nouvellement créé et redimensionnez-le comme ci-dessous afin de créer un décroché.
- Déplacez ce bloc de pièce à l’endroit où vous voulez créer votre balcon. Pensez à activer la grille pour vous aider à le placer (touche G). Les murs de votre bâtiment doivent devenir jaunes quand vous approchez le bloc.
Maintenant que le bloc de pièce est en place, il ne vous reste plus qu’à installer les objets constituant le garde-corps comme nous l’avons vu pour les balcons droits.