Créer des étangs

Créer des étangs dans Les Sims 4, c'est très simple ! Découvrez quelques astuces et idées pour en ajouter à vos constructions.

La création d’étangs dans Les Sims 4 a été grandement facilitée avec l’arrivée de nouveaux outils en juillet 2021. Pour autant, cette fonctionnalité nécessite un peu de pratique, et quelques astuces sont toujours bienvenues. Ce tutoriel vous propose de découvrir comment créer des étangs pas-à-pas.

Voir ce tutoriel sur YouTube

Certaines astuces de ce tutoriel sont disponibles dans une vidéo YouTube. Pensez à vous abonner à la chaîne pour ne pas manquer les prochaines vidéos ! ♥

[Tuto Les Sims 4] Créer des étangs

Étape 1 – Ajouter du relief

Première étape avant d’ajouter de l’eau, il faut que votre terrain ait du relief. Et pas n’importe quel relief : vous devez avoir à un endroit une zone en creux qui pourra accueillir de l’eau. Ajouter de l’eau sur un terrain totalement plat ou sur un terrain en pente mais sans creux n’est donc pas possible.

Le jeu vous informe qu'il n'est évidemment pas possible d'ajouter de l'eau sur un terrain plat
Le jeu vous informe qu’il n’est évidemment pas possible d’ajouter de l’eau sur un terrain plat

Pour ajouter du relief, rendez-vous dans le menu “Outils du terrain“, puis dans l’onglet “Manipulation du terrain“. Pour en savoir plus sur les outils de modelage du terrain, je vous invite à consulter les deux tutoriels que j’ai fait à ce sujet :

Voir Outils du terrain et Astuces sur le modelage du terrain
Menu "Outils du terrain"
Menu “Outils du terrain”

Essayons de créer un lac. Il faut pour cela prendre l’outil “Abaisser le terrain“, et régler la brosse ronde sur une taille moyenne.

Augmentez un peu la dureté de la brosse pour créer des rives plus abruptes. Si vous avez envie de créer des petits ruisseaux qui serpentent depuis le lac, prenez aussi une brosse plus petite. En bref : variez les tailles et dureté de brosse selon le résultat que vous souhaitez obtenir.

Varier la taille et dureté du pinceau est essentiel lorsque l'on utilise les outils de modelage du terrain
Varier la taille et dureté du pinceau est essentiel lorsque l’on utilise les outils de modelage du terrain
Voilà une bonne base pour notre étang et un ruisseau qui serpente autour
Voilà une bonne base pour notre étang et un ruisseau qui serpente autour

Étape 2 – Ajouter de l’eau

Pour remplir d’eau votre terrain, vous avez deux solutions. Le résultat sera le même, mais l’un ou l’autre de ces deux outils sera plus ou moins pratique selon la situation.

Outil “Élever le niveau de l’eau”

La première, c’est l’outil “Élever le niveau de l’eau”. C’est l’outil le plus simple et le plus rapide.

L'outil "Élever le niveau de l'eau" est le moyen le plus simple de créer des étangs dans Les Sims 4
L’outil “Élever le niveau de l’eau” est le moyen le plus simple de créer des étangs dans Les Sims 4

Une fois cet outil sélectionné, cliquez dans le trou à remplir pour ajouter de l’eau. Vous pouvez cliquer plusieurs fois ou maintenir le clic pour remplir progressivement de l’eau.

Astuce : Vous pouvez cliquer à un endroit de la pente de votre trou pour ajouter de l'eau jusqu'à ce niveau.
Avec l'outil "Élever le niveau de l'eau", vous pouvez cliquez directement à la hauteur jusqu'à laquelle vous souhaitez remplir votre étang
Avec l’outil “Élever le niveau de l’eau”, vous pouvez cliquez directement à la hauteur jusqu’à laquelle vous souhaitez remplir votre étang

Outil “Remplir jusqu’à la hauteur”

La deuxième option, un peu moins pratique, c’est l’outil “Remplir jusqu’à la hauteur“. Avec cet outil, le creux sera rempli jusqu’à la hauteur du curseur carré que vous voyez ici.

L'outil "Remplir jusqu'à la hauteur" est pratique si vous souhaitez créer plusieurs étangs avec le même niveau d'eau
L’outil “Remplir jusqu’à la hauteur” est pratique si vous souhaitez créer plusieurs étangs avec le même niveau d’eau

Si cet outil est un peu moins pratique, c’est parce que vous devez au préalable régler la hauteur du curseur, en utilisant les touches CTRL + ) (pour baisser le niveau) et CTRL + ^ (pour augmenter le niveau). Vous pouvez aussi utiliser le curseur de hauteur situé à gauche des outils, dans le menu du bas.

Remarque : Les raccourcis indiqués par le jeu, à savoir CTRL + ] et CTRL + [, ne fonctionnent que sur les claviers QWERTY.
Astuce : Comme l'info-bulle du jeu l'indique, outil est principalement utile si vous souhaitez remplir plusieurs étangs avec le même niveau d'eau.

Outils “Abaisser le niveau de l’eau” et “Enlever l’eau”

Le jeu possède bien évidemment un outil “Abaisser le niveau de l’eau“, ainsi qu’un outil permettant de supprimer l’eau d’un étang en un clic.

Astuce : Vous pouvez basculer rapidement entre les outils pour élever et baisser le niveau de l'eau avec la touche CTRL.
Enlever l'eau d'un étang Sims 4 se fait en un clic
Enlever l’eau d’un étang Sims 4 se fait en un clic

Autres remarques

Avant de passer à la personnalisation des étangs, voici deux remarques supplémentaires.

Déjà, sachez que si vous changez le relief du terrain, le jeu ajustera automatiquement l’étendue de vos plans d’eau en gardant toujours le même niveau d’eau. Si vous augmentez trop le relief du terrain, cela supprime donc vos étangs !

Enfin, il est possible d’afficher un plan de la profondeur de vos étangs :

  • Activez la grille de construction en appuyant sur G.
  • Cochez la case “Plan de la profondeur de l’eau” située dans le menu des outils d’Eau.
  • Activez un des outils eau, n’importe lequel (abaisser, élever le niveau de l’eau…).

En bleu foncé, vous pouvez voir les zones les plus profondes, inaccessibles pour les Sims, et en vert, celles où ils peuvent patauger ou chercher des grenouilles. Ce plan est donc très utile si vous prévoyez de rendre votre étang accessible (ou non) aux Sims.

En vert sont indiquées les zones où les Sims peuvent patauger ou chercher des grenouilles ; les zones en bleu sont quant à elles inaccessibles
En vert sont indiquées les zones où les Sims peuvent patauger ou chercher des grenouilles ; les zones en bleu sont quant à elles inaccessibles

Étape 3 – Personnaliser un étang

Maintenant que l’étang est créé, personnalisons-le ! L’essentiel des fonctions et objets permettant de personnaliser les étangs des Sims 4 est situé dans le menu “Décoration d’eau d’extérieur“.

Voir la page concernant le menu "Décoration d'eau d'extérieur" pour plus de détails
Menu "Décoration d'eau d'extérieur"
Menu “Décoration d’eau d’extérieur”

Changer la couleur de l’eau

Le menu “Décoration d’eau d’extérieur” permet notamment de changer la couleur de l’eau de vos étangs.

Remarque : Si vous montez le niveau de l'eau trop haut, deux étangs peuvent se rejoindre. Dans ce cas, la couleur de l'eau de l'étang du haut sera appliquée à celle du bas.
Remarque : Les différents style d'eau proposés peuvent également être appliqués aux piscines et fontaines.
Les Sims 4 propose plusieurs styles d'eau différents pour changer l'apparence de vos étangs
Les Sims 4 propose plusieurs styles d’eau différents pour changer l’apparence de vos étangs

Ajouter des objets, plantes et effets

Le menu “Décoration d’eau d’extérieur” propose aussi de nombreux objets et plantes pour vos étangs. La plupart de ces objets se placent automatiquement à la surface de l’eau. Ils seront donc automatiquement élevés ou abaissés si vous changez le niveau de l’eau.

Remarque : Diminuer le niveau de l'eau de façon trop importante peut supprimer vos objets.

Certains objets conçus pour les fontaines ou piscines ne peuvent être placés dans les étangs : c’est le cas notamment des jets d’eau… Pour contourner cela, vous pouvez activer le code de triche bb.moveobjects.

Voir le tutoriel Créer avec le moveobjects
Astuce : Utilisez les touches CTRL + 0 et CTRL + 9 (chiffres au-dessus des lettres, pas ceux du pavé numérique) pour placer les objets verticalement quand le bb.moveobjects est activé.

Enfin, le dernier onglet du menu “Décorations d’eau d’extérieur” est appelé “Effets d’étang“. Il regroupe quelques plantes et objets divers, mais surtout une sympathique nouveauté : des animaux animés comme des cygnes, canards ou poissons.

En Mode Construction, vous verrez simplement une icône à la surface de l’eau : c’est normal, car ces objets ne sont visibles qu’en Mode Vie.

Agrémenté de quelques plantes et effets, un étang très simple se transforme en un magnifique espace bucolique pour vos jardins Sims 4
Agrémenté de quelques plantes et effets, un étang très simple se transforme en un magnifique espace bucolique

Idées de créations

Comme souvent avec Les Sims 4, il n’y a pas qu’une seule façon d’utiliser cet outil dans vos créations. Voici donc quelques exemples illustrant les possibilités de l’outil de création d’étangs.

Étang simple

Pas besoin de faire compliqué avec les étangs : Même le plus simple des plans d’eau peut ajouter un charme tout à fait bucolique à vos constructions.

Astuce : Pensez à activer le code de triche bb.moveobjects pour placer plus facilement plantes, rochers et éléments décoratifs autour de votre étang.
Même les plus petits étangs ont leur charme dans Les Sims 4, surtout de nuit !
Même les plus petits étangs ont leur charme dans Les Sims 4, surtout de nuit !
Les étangs constituent un bon moyen de délimiter les espaces de votre jardin, par exemple pour clôturer un poulailler des Sims 4 Vie à la Campagne
Les étangs constituent un bon moyen de délimiter les espaces de votre jardin, par exemple pour clôturer un poulailler des Sims 4 Vie à la Campagne

Enclos pour animaux

Les étangs n’ont pas nécessairement qu’une fonction décorative : ils peuvent remplir des objectifs pratique.

Par exemple, les étangs peuvent vous servir pour délimiter le périmètre de votre poulailler si vous possédez Les Sims 4 Vie à la Campagne.

Étangs avec cascade

Quoi de plus paradisiaque qu’une chute d’eau pour décorer votre jardin ? Eh bien, sachez que c’est possible ! Cette astuce étant un peu plus complexe, je vous invite à consulter le tutoriel dédié à ce sujet :

Voir le tutoriel Créer des étangs avec cascade
Grâce à quelques astuces, il est possible de créer des étangs avec cascade dans Les Sims 4
Grâce à quelques astuces, il est possible de créer des étangs avec cascade dans Les Sims 4

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.