Fondations

Le menu Fondations complète l’action du menu Pièces vides et murs que l’on vient de voir à l’instant. Il ne vous permet pas de placer de nouvelles fondations, mais juste de modifier les paramètres de celles existantes : hauteur et apparence.

Le menu “Fondations” des Sims 4 complète l’action du menu “Pièces vides et murs“. Il ne vous permet pas de placer de nouvelles fondations, mais juste de modifier le revêtement des fondations déjà placées.

Techniquement, une fondation est ce qui soutient un bâtiment. Dans Les Sims 4, ce terme désignent la partie située sous le sol d’une pièce en rez-de-chaussée : vous êtes libre de rendre cette fondation visible (la pièce est légèrement surélevée par rapport au terrain, il faut un escalier pour y accéder) ou pas (votre pièce est au même niveau que le terrain).

Menu "Fondations"
Menu “Fondations”

Revêtements des fondations

Une fois que vous avez cliqué sur cet élément, un sous-menu va s’ouvrir :

Le sous-menu de « Fondations » des Sims 4 liste différents styles de revêtements
Le sous-menu de « Fondations » des Sims 4 liste différents styles de revêtements

La liste de tous les revêtements pour fondations s’affiche. Il en existe différents types : avec ou sans bordure, ornementations… La plupart sont disponibles en de nombreux coloris.

Astuce : Comme les revêtements muraux, il est possible d’appliquer un revêtement de fondation que sur un seul de ses côtés. Choisissez le revêtement voulu dans la liste, puis appuyez sur la touche MAJ (SHIFT) en pointant le côté de la fondation à recouvrir.
Par défaut, le revêtement de la fondation s’applique au bloc entier
Par défaut, le revêtement de la fondation s’applique au bloc entier
Remarque : Si vous souhaitez appliquer le revêtement que sur un bout (lé) de fondation, c’est aussi possible avec un peu d’astuce.
Voir Revêtements de fondations et frises : comment être plus précis

Partagez l'article

14 commentaires

  1. Bonjour ,
    Pour faire une maison surélevée il faut les sims 4?
    Car j ai les autres sur pc mais pas cette option…
    Cette option est uniquement sur les sims 4?

  2. j’ai sims4 franchement ce jeu est génial ! il faut être assez créatif pour les constructions de maison, difficile pour les débutants !

  3. Bonjour,

    Je me permets une petite question, j’ai récemment acquis le jeu et je souhaite construire mes maisons, malheureusement je n’ai pas de curseur de hauteur dans la partie “fondations” dans le mode construction. J’ai regardé plusieurs articles, je suis bien au rez de chaussée et j’ai bien une pièce, mais le curseur n’apparait jamais, une petite idée ?
    Pour info, le jeu est mis à jour et j’ai également déjà essayé de le réparer. Je n’ai aucun mods ni contenu perso installé.
    Merci d’avance!

    • Bonjour Sarah !

      Suite à la mise à jour du jeu de cette semaine et l’ajout du modelage du terrain, un bon nombre d’aspects du Mode Construction a évolué. Je travaille actuellement à mettre à jour le Guide pour suivre ces évolutions, mais pour l’instant, je n’ai pas eu le temps de découvrir par moi-même ces changements. Il est probable que ce curseur ait été déplacé ou supprimé.

      Je vous invite à vous abonner à la newsletter (sur la page d’accueil du site) pour être tenue informée des prochaines mises à jour du Guide. 🙂

    • Bonjour,

      J’ai eu le même soucis que vous à cause de la nouvelle mise à jour mais j’ai réussi à trouver comment modifier les fondations de son terrain. Maintenant quand on clique sur un pièce pour la modifier, on peut voir au centre un nouvel ”icône” qui permet d’en modifier la hauteur, on peut le surélever ou au contraire l’abaisser. Et si on le surélève les fondations apparaissent ! j’espère que vous avez su me comprendre (car mes explications ne sont pas claire) et que je vous ai aidé. Bonne continuation

      • J’ai essayé et en effet, selon l’élévation du terrain, les fondations apparaissent, par contre il a fallu que j’baisse mon terrain plutôt que le surélever… assez étrange comme procédé… merci du conseil en tous cas

    • Moi aussi ça me fait la même chose est ça me dérange beaucoup j’aimerai trouver une solution mais je trouve pas !!

  4. Salut, je souhaite laisser les fondations de ma maison telle qu’elles et construire une serre sans fondations sur le terrain. Ayant l’intension de mettre les arbres et les bacs de plantations à l’intérieur de la serre fermée, les fondations ne correspondent pas à l’image finale que je veux créer.
    Aurais-tu une astuce pour mon problème stp?

    Merci

  5. Je voudrais savoir , moi je veux des fondations sur ma maison , mais plus loin sur le terrains je voulais mettre des clôtures SANS les fondations … j’y arrive pas

    • Bonjour Marie,

      Normalement c’est tout à fait possible de ne pas mettre les clôtures sur des fondations. Les tracez-vous à partir d’une partie de la maison située sur des fondations ? Si c’est le cas, c’est normal que le jeu en ajoute sous la clôture. Il vous faut tracer votre clôture depuis un espace “libre” du terrain pour que le jeu laisse la clôture au niveau du sol.
      (Dit autrement, il faut faire le contraire de l’astuce indiquée ici : https://guide.fezet.fr/sims-4/construction/astuces/deco/creer-muret-fondations/)

      J’espère vous avoir aidée ! 🙂

  6. Pas moyens d’augmenter la hauter d’une seule fondation ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.