Le menu Fondations complète l’action du menu Pièces vides et murs que l’on vient de voir à l’instant. Il ne vous permet pas de placer de nouvelles fondations, mais juste de modifier les paramètres de celles existantes : hauteur et apparence. D’ailleurs, dès lors que vous avez des pièces ou des murs sur votre terrain, si vous augmentez la hauteur des fondations grâce au curseur, le jeu se chargera d’ajouter les fondations partout où il y a des murs…

Les Fondations

Revêtement des fondations

Une fois que vous avez cliqué sur cet élément, un sous-menu va s’ouvrir :

Le sous-menu de « Fondations » liste différents styles de revêtements

La liste de tous les revêtements pour fondations s’affiche. Il en existe différents types : avec ou sans bordure, ornementations… La plupart sont disponibles en de nombreux coloris.

Remarque : Contrairement aux revêtements muraux, il n’est pas possible d’appliquer le motif choisi sur un pan de mur, ni même sur un seul côté de la fondation… à moins de tricher un peu !

> Voir Peindre un seul côté de fondation dans la partie Astuces de ce guide
Le revêtement de la fondation s’applique au bloc entier !

Hauteur des fondations

Nouveauté des Sims 4™ : il est possible de régler simplement la hauteur des fondations, et même d’en ajouter après avoir commencé à construire la maison ! De plus, grâce à l’introduction des options de modelage du terrain en 2018, la taille des fondations est aussi modifiable encore plus simplement qu’auparavant : chacun des blocs de fondations de votre terrain peut être ajusté indépendamment des autres.

Pour modifier la hauteur d’une fondation, cliquez simplement dessus. Ensuite, cliquez sur le petit cube doté de deux flèches qui apparaît au centre, et tirez dessus.

Tirer vers le haut augmente la hauteur du bloc de fondations, tandis que tirer vers le bas la diminue.

Les hauteurs de fondations sont très flexibles. Vous pouvez augmenter grandement la hauteur totale de votre bâtiment pour dominer les environs ou bien l’enfoncer dans le sol (dans ce cas, le jeu se charge de creuser lui même le terrain aux dimensions de votre fondation).

> Voir Outils du terrain

Remarque : Enfoncer les fondations votre bâtiment dans le sol ne vous permet toutefois pas de construire plus de 3 étages.

Le curseur « Hauteur des fondations », ici sur un bloc dont la hauteur est nulle
Les trois cas de figure possibles avec les fondations
Techniquement, ce bâtiment n’est pas très haut :  il dépasse à peine du sol du terrain. Mais impossible de construire au-dessus : il y a déjà trois étages de construits, ici enfoncés dans le sol.