Le système de pièce inauguré dans Les Sims 4 est une nouveauté qui change beaucoup la manière de construire. Il permet une plus grande flexibilité lors de la création de terrains, facilitant les manipulations des espaces et des objets. Mais il peut aussi compliquer un chouïa la réalisation de créations plus inhabituelles et originales. Il faut donc impérativement comprendre ce qui se cache derrière ce concept nouveau.
Maison “Rosemary”, création à retrouver sur mon site www.fezet.fr
Techniquement, ce principe de pièce des Sims 4 est assez simple à comprendre. Pour le jeu, une pièce, c’est un espace fermé par des murs, demi-murs ou clôtures. Il est possible d’utiliser ces outils pour tracer manuellement une pièce, ou utiliser des blocs de pièces préfabriqués.
Voir Pièces vides et murs et Clôtures pour plus de détails sur ces outils.
Cependant, une fois votre pièce créée, vous pouvez supprimer un morceau de mur / clôture. Le jeu considérera toujours votre espace comme une pièce. Dès lors, le statut de pièce est conservé tant que vous ne supprimez pas le sol ET un pan de mur. Le jeu vous proposera toutefois de rajouter des murs / clôtures là où il n’y en a pas, mais ce ne n’est pas obligatoire.
Remarque : Les détails concernant la manipulation des pièces sont évoqués plus loin dans le guide.
Voir Manipuler les pièces