Dans Les Sims 4 comme dans la vraie vie, la façade est la première chose que l’on découvre d’une construction. Et c’est un aspect qui est loin d’être simple : décrochés, murs non perpendiculaires, débords de toit, auvents ou même simple gouttière… Les volumes s’assemblent à différentes échelles, créent de la complexité et rendent des bâtiments parfois simples bien plus subtiles qu’il n’y paraît.
Ce sera votre mission : complexifier les choses. Le but ? Rendre votre création encore plus intéressante. Dans Les Sims 4, de multiples moyens existent pour casser la monotonie de nos façades et leur donner un aspect travaillé. Et c’est possible même en partant d’un simple mur rectiligne.
Donner du volume en créant des décrochés
Les Sims 4 ne permet pas de créer de murs de petite longueur (c’est 1 carreau minimum), mais cela n’empêche pas de pouvoir faire des décrochés qui ont du style.
Faites ressortir certaines zones en les reculant d’un carreau : vous pouvez ainsi alterner les zones qui ressortent et celles plus en arrière. Pour accentuer cet effet de contraste, vous pouvez même modifier les revêtements en fonction de la position des murs : optez pour des couleurs différentes selon s’il s’agit d’un pan de mur plus reculé ou non.
Sur l’image ci-contre, la présence de bandes de murs peintes en vert est un excellent moyen pour ajouter une touche d’originalité et de dynamisme à la maison grâce au contraste qu’elles créent avec le reste de l’architecture plus simpliste.
Soignez l’emplacement des fenêtres
Impossible de parler des murs de façade sans parler des fenêtres. Là encore, il va falloir faire appel à votre sens de l’observation et à votre esprit logique.
Pour disposer les fenêtres il n’y a pas de solution unique, mais deux maîtres mots : harmonie et équilibre. Harmonie, parce qu’il faut veiller à ne pas multiplier les différents styles d’ouvertures (fenêtres à petits / grands carreaux, avec ou sans volet…) et équilibre parce qu’il faut tenter (dans la mesure du possible), de les placer de manière cohérente. Évitez donc de caser toutes vos fenêtres dans un coin ou seulement un côté du bâtiment, ou de laisser un trou sur un pan de mur après les avoir placées de manière régulière sur une grande longueur.
Cette règle n’est, comme bien souvent en architecture, pas absolue. Sentez-vous bien sûr toujours libre de tenter des choses !
Voir Processus de construction pour découvrir plus d’astuces à ce sujet
Apportez du réalisme grâce aux objets décoratifs
Le Mode Construction des Sims 4 regorge d’objets décoratifs en tous genres, idéaux pour créer une façade. Pensez ainsi à ponctuer vos façades de colonnes, tympans, frises, auvents, lampes, corbeaux, gouttières (oui, même des gouttières !), jardinières et autres plantes grimpantes… Vous pouvez associer ces éléments en gardant une cohérence dans les tons ou bien en faisant preuve d’originalité et en osant les mélanges improbables. Les possibilités sont infinies.
Voir la partie Découverte de l’interface pour découvrir l’ensemble de ces outils
Cela reste trop théorique pour vous ? Voyons plus en détails où et comment placer ces éléments.
Astuce : N’hésitez pas à afficher la grille de construction (touche G) : vous pourrez placer les objets sur plusieurs niveaux bien plus facilement. Naviguez pour cela entre les étages avec les touches Page Précédente et Page Suivante. Vous pouvez aussi utiliser le code moveobjects on et les touches ALT (placement libre), F5 (grille de placement doublée) pour obtenir plus de précision et de liberté lors du placement de petits objets de décoration.
Voir Placer les objets librement avec le moveobjects
Voir Placer et manipuler les éléments
Colonnes
Le style sous tous les angles
Les colonnes iront parfaitement bien dans les angles, notamment aux endroits où vous variez les revêtements de mur, mais pas seulement. Ainsi, en plus d’être tout simplement décoratives, elles masqueront la démarcation peut-être un peu brutale entre deux textures ou coloris différents. Le jeu dispose en outre d’une large gamme de colonnes de styles variés, qui pourront convenir à n’importe quel bâtiment.
Voir Colonnes
Jardinières et plantes grimpantes
Verdissez vos murs
Tous les Sims rêvent d’avoir un petit coin de nature chez eux. A défaut de posséder un vrai jardin, ils peuvent néanmoins profiter d’un peu de verdure en recouvrant les murs de leur maison de plantes (comme du lierre) ou tout simplement des jardinières. Là encore, le choix est varié, mais l’utilisation du code moveobjects permet aussi d’utiliser n’importe quelle plante du jeu en hauteur ! De quoi démultiplier les possibilités.
Voir Placer les éléments en hauteur
Frises, tympans, moulures de toit
La grande classe
Si l’on pousse encore dans les détails architecturaux, le jeu propose également des éléments très intéressants. Parmi eux, les frises (à disposer en haut de vos murs), et les décorations d’extérieur (à mettre autour de vos planchers) sont les plus intéressants. Mais il existe aussi les moulures de toit, et les tympans qui sont à la fois très simples à utiliser, et redoutablement beaux une fois installés.
Voir Moulures de toits, Frises et décorations d’extérieur, Tympans
Enfin, pour terminer cette partie, n’oubliez pas d’installer d’autres éléments tels que des lampes murales, des enseignes (surtout pour les magasins), des auvents… Beaucoup de ces objets décoratifs sont présents dans la catégorie Sculptures murales, mais le Mode Construction en a bien d’autres en réserve, en particulier dans le catalogue du Mode Achat. A vous de chercher !
Voir Sculptures murales
Voir Onglet « Objets par fonction » et Onglet « Objets par pièce »
Voir Créer un immeuble haussmannien
Les balcons
Qu’ils soient purement décoratifs ou accessibles, les balcons et terrasses sont une façon simple pour créer du volume sur vos façades.
Les Sims 4 propose deux manières pour en ajouter : vous pouvez soit acheter de petits balcons dans la catégorie « Sculptures murales », ou bien en fabriquer vous-même. A noter que seuls ces derniers sont accessibles physiquement par les Sims.
Les balcons « faits maison » présentent l’avantage d’être très personnalisables : à vous de choisir le garde-corps, le revêtement de sol, et la décoration d’extérieur (qui entoure le plancher) qui vous plaisent.
Voir Moulures de toits, Frises et décorations d’extérieur, Tympans
Et ce n’est pas forcément plus cher : pour le balcon tout prêt que vous pouvez voir sur l’image (à droite), il faut débourser 235 §. Pour le balcon artisanal (à gauche : 2 carreaux de plancher (gratuits) + 2 de carrelage à 4 § + 4 longueurs de clôture à 53 § et de décoration d’extérieur à 4 §), le prix est de 236 § ! Et d’ailleurs, je n’ai pas pris les matériaux les moins chers, vous pouvez donc avoir un balcon encore plus économique si besoin.
Voir Sculptures murales
Voir Créer un balcon et Créer des balcons personnalisés
Dernière astuce : améliorez le toit. Il s’agit d’une part importante de l’aspect extérieur de votre bâtiment, il ne faut donc pas le négliger. Il doit être tout autant soigné que votre façade.
Voir Toits et En faire plus avec les toits
Une fois toutes ces astuces mises en œuvre, votre bâtiment devrait attirer le regard à coup sûr !