Revêtements de fondations et frises : comment être plus précis

Découvrez comment peindre un seul côté de fondation ou ne placer de frise que sur un seul pan de mur dans le Mode Construction des Sims 4.

Comme nous l’avons constaté un peu plus haut dans ce guide, il n’est malheureusement pas possible d’appliquer un revêtement de fondation ou une frise sur un seul bout (lé), l’ajout se faisant automatiquement sur une pièce entière ou un pan de mur complet ! Mais les créateurs les plus férus de ces éléments décoratifs seront ravis d’apprendre qu’il est possible de contourner ce défaut du jeu grâce à un peu d’astuce…

> Voir le paragraphe Fondations pour plus de détails
> Voir le paragraphe Frises et décorations d’extérieur pour plus de détails

Peindre un seul bout (lé) de fondation

Lorsque vous construisez une maison ou tout autre type de terrain dans Les Sims 4™, vous aurez peut-être envie de lui ajouter des fondations. Jusque là, tout va bien.

Le problème, c’est que si votre bâtiment est fait de plusieurs revêtements muraux, vous voudrez sûrement que les fondations qui sont juste en dessous de ces murs aient la même teinte. Chose qui n’est malheureusement pas aussi simple que ça en a l’air…

Du gris ou du marron ? Dans les deux cas, ce n’est pas très esthétique...
Du gris ou du marron ? Dans les deux cas, ce n’est pas très esthétique...
  • Pour commencer, il faut que vous définissiez les différentes zones de vos fondations que vous voulez peindre. Par exemple, sur la photo ci-dessus, imaginez que vous vouliez avoir des fondations marrons sous l’extension en bois et le reste en gris.
  • Une fois que vous savez ce que vous voulez faire, c’est très simple : Tracez un mur à l’intérieur du bâtiment de manière à délimiter vos différents espaces. Ici le bloc à peindre en marron sera considéré par le jeu comme étant une pièce…
  • Vous pouvez donc appliquer un revêtement différent sur chaque partie de la construction ! Une fois vos fondations peintes, les murs peuvent être supprimés.

Notez que j’ai mis en image cette astuce avec un bloc de fondation assez grand : rien ne vous empêche d’utiliser cette astuce avec des bouts de fondations plus petits, et même de multiplier les différents revêtements le long d’un même côté ! Mais pour cela, l’astuce concernant les frises, que vous trouverez ci-dessous, s’avérera plus pratique…

Ajouter une frise sur un bout (lé) de mur

De la même manière, il n’est apparemment par possible d’appliquer une frise sur un seul mur ou pan de mur… Sauf si vous êtes malin ! La technique diffère un peu par rapport aux revêtements de fondation, mais le principe reste le même. Et cette technique peut aussi être utilisée pour les revêtements de fondations : remplacez les blocs de murs par des blocs de fondations…

  • Avant de trop vous lancer dans cette procédure, il est important que vous ayez en tête ce que vous voulez obtenir, c’est à dire les endroits où vous souhaitez voir vos différentes frises. Une fois que c’est bien clair, alors, allez-y !
  • Commencez par placer une frise de votre choix sur le bloc de pièce en question. Choisissez la judicieusement car si vous voulez en changer par la suite, vous devrez recommencer toutes les étapes !
  • Maintenant, vous aller créer à part de votre pièce des morceaux de murs avec l’autre modèle de frise que vous voulez utiliser. Pour cela, tracez des murs et ajoutez les frises dessus. N’hésitez pas à en faire plusieurs à la chaîne pour aller plus vite (quitte à en avoir de trop après). Ces morceaux ne doivent pas se toucher.
Pour l’instant, je vous l’accorde, c’est un peu bizarre... Mais patience, vous allez voir où est l’astuce !
Pour l’instant, je vous l’accorde, c’est un peu bizarre... Mais patience, vous allez voir où est l’astuce !
  • Une fois cela fait, vous allez cliquer sur ces pans de murs et les déplacer aux endroits voulus grâce à l’outil symbolisé par une paire de doubles-flèches. Vous pouvez aussi les faire pivoter si besoin (touches virgule , et point-virgule ;). Pour la démonstration, les murs seront placés dans les coins
Vous pouvez utiliser les différentes frises pour qu’elles s’adaptent au contenu du mur, comme par exemple ici, des fenêtres

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.