Optimiser les éclairages

Comment faire pour tirer parti au maximum des éclairages des Sims 4 ? Réglages, quantité, astuces : ce tutoriel vous révèle tout ce qu'il y a à savoir.

Si les éclairages ont été grandement amélioré avec Les Sims 4, cela ne dispense pas de connaître quelques astuces. La disposition des luminaires, leur nombre et leurs réglages sont à étudier pour obtenir le meilleur rendu possible en jeu. Ce tutoriel va vous expliquer les différentes astuces à mettre en œuvre pour bien éclairer vos constructions.

Voir ce tutoriel sur YouTube

Certaines astuces de ce tutoriel sont disponibles dans une vidéo YouTube. Pensez à vous abonner à la chaîne pour ne pas manquer les prochaines vidéos ! ♥

[Tuto Les Sims 4] L'éclairage et la lumière

Disposition générale

Premier point de cette partie : la disposition des éclairages. Avant de penser à les régler de manière plus fine, il faut s’attacher à les placer de manière intelligente et réfléchie.

Préparer la pièce

Pour commencer, il faut préparer la pièce à l’installation des éclairages. Pour obtenir un résultat optimal par la suite, il faut entamer la création de cet espace en installant les fenêtres et portes. De cette façon, vous permettez à la lumière naturelle de donner un minimum de luminosité à la pièce, ce qui vous aidera ensuite à estimer vos besoins en luminaires.

Astuce : Pour obtenir un aperçu de la luminosité de la pièce à différents moments de la journée, appuyez sur la touche L. Le jeu bascule alors entre différents horaires (Matin, Après-midi, Soirée, Nuit). Vous pouvez aussi utiliser l’icône présente dans le menu du haut.
Voir le paragraphe Menu du haut (1)
Heure de la journée
Les plafonniers sont le premier type d'éclairages à placer dans une pièce Sims 4

Installer les éclairages principaux (plafonniers)

Ensuite, vous pouvez installer les premiers luminaires. Dans l’idéal, il vaut mieux débuter par les plafonniers. Ce sont en effet eux qui éclairent le plus et sont généralement présents dans n’importe quelle pièce. C’est une façon de procéder comme une autre, mais elle vous garantit un certain réalisme.

Le choix des plafonniers est à la fois une question de goût et de style, mais aussi d’effet d’éclairage recherché. En effet, certains luminaires ont tendance à avoir une lumière diffuse, qui éclaire bien l’ensemble de la zone (du sol au haut des murs). A contrario, d’autres lampes ont un éclairage plus dirigé vers le sol (ce qui créé des zones sombres près du plafond).

Cette lampe a un éclairage très diffus, elle éclaire aussi bien les sols et parties hautes et basses des murs
Cette lampe a un éclairage très diffus, elle éclaire aussi bien les sols et parties hautes et basses des murs
Cette lampe dispose quant à elle d'un abat-jour : sa lumière est donc dirigée vers le sol et le bas des murs
Cette lampe dispose quant à elle d’un abat-jour : sa lumière est donc dirigée vers le sol et le bas des murs

Bien évidemment, rien ne vous empêche par la suite de rajouter des appliques murales pour atténuer cet effet.

Remarque : Par défaut, certains luminaires ont une lumière plutôt chaude (jaune clair) ou froide (blanche voire légèrement bleue). Cela peut vous dissuader de choisir tel ou tel modèle... Mais n’oubliez pas que vous pouvez changer cette couleur (ainsi que l’intensité lumineuse) en Mode Vie.

Installer les éclairages secondaires
(appliques murales, lampes de chevet, bougies…)

Une fois les plafonniers et appliques murales placés, poursuivez l’aménagement de la pièce avec des luminaires secondaires. Cela peut être des appliques murales, des lampes à pied ou de chevet, des bougies… Ajoutez-en autant que vous le souhaitez pour obtenir l’ambiance voulue.

Astuce : Privilégiez un éclairage chaud et léger pour les chambres ou les salles de bain. Pour les pièces comme la cuisine et les toilettes, un éclairage plus froid est possible.

Ce ne sont bien évidemment pas des règles générales. Libre à vous d’ajuster le ton de l’éclairage comme bon vous semble. N’hésitez pas à ajouter des lampes de bureau ou de chevet, et dans les coins sombres.

Ici, il n'y a pas d'éclairages secondaires, juste des plafonniers
Ici, il n’y a pas d’éclairages secondaires, juste des plafonniers
Là, des éclairages secondaires (petites lampes) ont été rajoutés dans cette pièce Sims 4 pour éclairer certaines zones
Là, des éclairages secondaires (petites lampes) ont été rajoutés dans cette pièce Sims 4 pour éclairer certaines zones

Astuces avancées

Tester différentes orientations pour la maison

Avec la mise à jour du 2 juin 2016, les Studios Les Sims ont amélioré le rendu des éclairages pour les joueurs qui ont réglé ce paramètre en qualité « Très élevée » dans leurs options. Le Soleil et la Lune génèrent désormais de splendides effets de lumière et d’ombres à travers les fenêtres.

Bien maîtrisée, la gestion de l'éclairage permet de sublimer vos constructions Sims 4
Cette cuisine bénéficie d’un ensoleillement parfait !

Pour profiter au mieux de cette nouveauté, il convient donc de réfléchir, comme dans la vraie vie, à la meilleure orientation pour votre création. Cela implique ainsi de penser à la disposition des pièces possédant de grandes fenêtres. Dans l’idéal, il faudra donc veiller à ce que les pièces ayant de grandes ouvertures soient dirigées « plein sud ». Entre guillemets bien sûr, puisqu’il n’y a pas vraiment de notion de points cardinaux dans Les Sims.

Afin de déterminer l’orientation optimale pour votre construction, vous devrez ainsi tester l’éclairage à différents moments de la journée : la touche L de votre clavier s’avérera donc une nouvelle fois utile ici. Grâce à elle vous allez pouvoir observer dans quel sens la lumière entrera le mieux à travers vos ouvertures au fil des heures. Pareil pour vos façades : elles seront plus mises en valeur si le soleil de la mi-journée les illumine au maximum !

Dans les Sims 4 comme dans la vraie vie, l'orientation de vos pièces par rapport au soleil est une astuce essentielle pour optimiser vos éclairages
Dans les Sims 4 comme dans la vraie vie, l’orientation de vos pièces par rapport au soleil est une astuce essentielle pour optimiser vos éclairages
Ici, même en plein milieu de la journée, le soleil ne pénètre pas très profondément : cette pièce Sims 4 ne possède pas une orientation idéale
Ici, même en plein milieu de la journée, le soleil ne pénètre pas très profondément : cette pièce Sims 4 ne possède pas une orientation idéale

Régler les éclairages en Mode Vie

Les luminaires du jeu possèdent tous des réglages qu’il est possible de modifier. Ces options de personnalisation sont au nombre de deux : la couleur et l’intensité de la lumière.

Contrairement à la plupart des outils de construction réglables en Mode Construction, les éclairages s’ajustent en Mode Vie.

Pour cela, c’est très simple. Un clic gauche sur la lampe en question permet d’ouvrir le menu de réglage. En plus des traditionnelles options d’allumage et d’éclairage automatique, un menu donne accès aux options de couleur et d’intensité lumineuse. Ces réglages sont applicables à toutes les lampes du terrain, à celles de la pièce, ou bien juste à la lampe sélectionnée.

Remarque : Ce menu est masqué si vous avez activé le code de triche headlineeffects off.
Dans Les Sims 4, l'éclairage de chaque lampe peut être ajusté en Mode Vie
Dans Les Sims 4, l’éclairage de chaque lampe peut être ajusté en Mode Vie
Dans Les Sims 4, l'éclairage de chaque lampe peut être ajusté en Mode Vie
Dans Les Sims 4, l’éclairage de chaque lampe peut être ajusté en Mode Vie
Dans Les Sims 4, l'éclairage de chaque lampe peut être ajusté en Mode Vie
Dans Les Sims 4, l’éclairage de chaque lampe peut être ajusté en Mode Vie

Estomper les différences entre deux niveaux

Dans la plupart des cas, Les Sims 4 parvient à effectuer un rendu correct des éclairages entre deux niveaux. C’est notamment visible pour les pièces avec une mezzanine ou les façades de bâtiments de plusieurs étages. On ne voit alors pas la démarcation (comme sur l’image ci-dessous).

Malheureusement, il arrive parfois que le résultat ne soit pas toujours si irréprochable, loin de là, et dès lors, des ajustements manuels s’imposent. Pour pallier à cela, il n’y a pas de solution miracle : la principale méthode consiste à placer, aux endroits plus sombres qui touchent les zones les plus claires, des appliques murales. De cette façon, on peut atténuer la différence entre les deux niveaux : les zones sombres et claires se « fondent » entre-elles. Vous pouvez affiner le rendu en réglant la couleur et l’intensité des lampes en Mode Vie (voir paragraphe ci-dessus).

Ici, aucun problème à signaler : l'éclairage est correctement affiché, on ne voit pas la séparation entre les deux niveaux
Ici, aucun problème à signaler : l’éclairage est correctement affiché, on ne voit pas la séparation entre les deux niveaux
Ici, on voit clairement la ligne qui sépare les deux niveaux : la lumière des appliques du rez-de-chaussée n’atteignant pas le premier étage
Ici, on voit clairement la ligne qui sépare les deux niveaux : la lumière des appliques du rez-de-chaussée n’atteignant pas le premier étage
Mais là, le problème est atténué par l’ajout d’appliques en bas du premier étage
Mais là, le problème est atténué par l’ajout d’appliques en bas du premier étage

Utiliser les éclairages de débogage

Si vous avez besoin d’apporter un peu de luminosité à une pièce mais sans vouloir pour autant que la source de lumière ne soit visible, une solution consiste à utiliser les éclairages de débogage.

Ces éclairages sont normalement cachés par défaut dans le catalogue d’objets, car ils sont un peu particuliers. En Mode Construction, vous pouvez les voir et les déplacer comme n’importe quel autre éclairage. Mais ils se masquent dès que l’on accède au Mode Vie.

Voir le paragraphe Afficher les objets cachés de débogage

Une fois que vous avez activé l’affichage des objets de débogage, rendez-vous dans une des catégorie « Éclairages » du Mode Construction (voir dans l’Onglet « Objets par fonction ») pour retrouver ces luminaires.

Les éclairages de débogage des Sims 4 se présentent sous la forme de néons pouvant être placés n’importe où, visibles uniquement en Mode Construction
Les éclairages de débogage des Sims 4 se présentent sous la forme de néons pouvant être placés n’importe où, visibles uniquement en Mode Construction
Les éclairages de débogage des Sims 4 se présentent sous la forme de néons pouvant être placés n’importe où, visibles uniquement en Mode Construction
Les éclairages de débogage des Sims 4 se présentent sous la forme de néons pouvant être placés n’importe où, visibles uniquement en Mode Construction

5 commentaires

  1. Bonjour ,j’ai un problème je ne sais pas comment m’être l’effet de l’ombre c’est à dire que l’on ne voit pas l’ombre des objets comme les plantes dehors si vous pouvez m’expliquer ce serait sympathique merci

    • Bonjour Eve,
      Je ne suis pas sûr de comprendre votre problème. Vous dites que vous ne voyez pas les ombres sur les objets extérieurs ? Dans ce cas, c’est probablement que le paramètre « Ombres » est réglé sur une qualité trop basse dans les options du jeu. Il vous suffit de vous rendre dans les options (Menu ••• en haut à droite > Options > Graphismes) et de régler le paramètre « Eclairage » sur « Élevé » ou « Très élevé ». 🙂
      J’espère vous avoir aidé ! 😉

  2. bonsoir , j’ai un souci concernant les éclairages notamment leurs changement de couleur , j’ai beau regarder sur internet je ne toruve rien alros voila : quand je veux changer la couleur de mes lampes je clique dessus et la proposition  » changer la couleur » apparait cependnat rien ne s’ouvre , je n’ai plus la fenetre qui permet de changer la couleur et je ne sais pas à quoi c’est du , ci vous aviez une idée ca m’arrangerait vraiment beaucoup !

    bonne soiree

    • Bonjour Roxane,
      Il est probable que ce « bug » soit dû au fait que vous ayez utilisé le code de triche « hideheadlineeffects off » qui permet de masquer le prisme des Sims ainsi que leurs bulles de pensées. Si vous réactivez les prismes, normalement la fenêtre de réglage des lumières devrait réapparaître. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.