Dans Les Sims 4, rencontrer des bugs cela arrive, et le Mode Construction ne fait pas exception. Voici quelques uns des problèmes que vous pouvez être susceptible de rencontrer, et comment les contourner !
Toits à l’intérieur des pièces
Le système de pièces introduit par Les Sims 4 est certes très performant, mais parfois aussi capricieux. Le souci, c’est que le jeu s’en sert pour gérer l’affichage des toits : Si vous construisez une toiture en bordure d’une pièce, les morceaux qui viendraient à dépasser dans cette pièce seront masqués. Malheureusement, un bug n’est pas impossible dans votre construction.
Ici, le problème était dû au fait que la pièce voulue (celle matérialisée par la forme des murs) n’était pas liée à la pièce « comprise » par le jeu (celle qui apparaît sélectionnée sur l’image de droite)
La solution la plus efficace consiste à retracer à nouveau la pièce en question avec l’Outil Mur. En effet, il arrive souvent que votre pièce soit « mal formée ». Cela arrive surtout si vous avez beaucoup déplacé les murs et les pièces au cours de la construction. Si vous retracez la pièce, vous faites comprendre au jeu comment elle doit réellement être structurée. Néanmoins, notez que vous perdrez les revêtements muraux appliqués à ces murs.
Astuce : Pour retracer rapidement les murs de la pièce, vous pouvez utiliser l’Outil Pièce personnalisée. Repassez les murs existants avec de façon à tracer une forme fermée. Un liseret vert doit apparaître en bas des murs de la pièce pour confirmer que cette dernière est correctement fermée.
Voir Pièces vides et murs et Manipuler les pièces
Les pièces bleutées / sans ombres
Les pièces sont aussi à l’origine d’un type de bugs que l’on rencontre souvent dans le Mode Construction des Sims 4. N’avez-vous jamais remarqué que l’éclairage d’une pièce dans une de vos construction était un peu… étrange ? Avec une teinte bleutée, des couleurs fades, et des ombres très peu visibles ?
En effet, le jeu gère les éclairages et le rendu des ombres de manière différente s’il s’agit d’un espace intérieur ou extérieur. Comment fait-il la distinction entre les deux ? Il regarde quelles parties du bâtiment sont des pièces fermées : si l’espace en question n’en n’est pas une (qu’il y a donc une ouverture sur l’extérieur avec une absence de mur), alors il le considère comme un espace extérieur… et le rendu est différent. Mais parfois, ce n’est pas ce que vous voulez : le jeu considère comme espace extérieur une pièce que vous ne voyez pas comme telle. La solution à ce problème est la même que pour le souci des toits visibles à l’intérieur : il faut s’assurer que la pièce est bien fermée en retraçant les murs.
Le moveobjects qui fait des siennes
Le moveobjects est un code certes fort utile, mais aussi fort instable. Il peut créer des bugs d’objets inutilisables ou d’endroits inaccessibles. Ces problèmes sont facilement réparables en supprimant ou déplaçant les objets problématiques. Mais il peut arriver aussi que les objets placés en hauteur manuellement se retrouvent au sol à la suite d’une sauvegarde, ou d’une installation d’un terrain à partir de la Galerie.
Voir Placer et manipuler les éléments
Afin d’éviter ce bug, vous devez placer les objets élevés manuellement dans une pièce reconnue par le jeu. Avec les objets situés à l’intérieur, c’est assez facile. Mais avec ceux présents à l’extérieur, il faudra créer manuellement cette pièce grâce aux blocs. Sur l’image ci-dessous, j’ai créé cette pergola grâce à des sculptures murales élevées grâce au moveobjects et j’ai placé des blocs de pièce. Ma pergola est donc désormais considérée comme une pièce (je peux la sélectionner) et les objets en sécurité.
Voir Pièces vides et murs, Manipuler les pièces et Créer avec le moveobjects
Voir ce tutoriel sur YouTube
Certaines astuces de ce tutoriel sont disponibles dans une vidéo YouTube. Pensez à vous abonner à la chaîne pour ne pas manquer les prochaines vidéos ! ♥