Souvent le plus dur dans la construction d’un terrain dans Les Sims 4, c’est le début. Mais on débute par quoi, justement ? Faut-il commencer par aménager le jardin, ou tracer la forme de la maison ? Est-il préférable faire la disposition des pièces en une fois ou à mesure de l’avancement des travaux ? Voyons ensemble quelques astuces pour rendre la création de terrains plus facile.
Étape 1 : Mettre en place les volumes
Le mieux pour débuter une construction dans Les Sims 4 est de commencer par les volumes du bâtiment, c’est-à-dire sa forme, sa taille, son placement sur le terrain…
Quels sont vos besoins, vos envies ?
Commencez ainsi par tracer les murs des façades, essayez d’imaginer comment vous allez structurer l’intérieur du bâtiment. Va-t-il y avoir des étages des escaliers, une mezzanine ? Où sera l’entrée, il y en aura-t-il plusieurs ? Le but est de déterminer les exigences auxquelles le bâtiment va devoir répondre :
- Superficie : Vous voulez 3 chambres, aurez-vous la place pour les mettre ?
- Déplacement des Sims : Dans un bâtiment trop long et étroit il sera bien plus compliqué d’aménager des accès à toutes les pièces, mais ce n’est pas forcément plus aisé dans un bâtiment parfaitement carré. Posez-vous des questions comme : « Les Sims ont-ils besoin d’accéder à la salle de bain sans passer par la chambre ? ».
- Fonctionnalités : Y a-t-il encore de la place pour votre piano à queue ? Pour votre Plante Vache d’intérieur ? (Oui, les Sims aiment posséder ce genre d’objets, pensez-y !)
Ne commencez pas par le jardin
Autre intérêt de commencer par le bâtiment en lui-même et non pas par le jardin : vous allez vous simplifier la vie. En effet, commencer par le bâtiment sans le terminer et passer au jardin (ou même débuter directement par le jardin), c’est prendre un risque. Vous risquez d’avoir du mal à déplacer des murs et objets pour créer les différentes parties de votre bâtiment sans abîmer le travail déjà fait sur le jardin. Envie d’une extension pour faire une véranda ? Cela prend normalement quelques secondes à rajouter si le terrain est vide, mais c’est bien plus fastidieux s’il y a déjà un potager d’aménagé…
En plus, imaginez que vous souhaitiez déplacer l’intégralité de votre bâtiment. C’est possible dans Les Sims 4 grâce aux outils présents dans le Menu du haut (touches U et Y). Mais avec un jardin autour, c’est nettement plus compliqué voire impossible.
Une fois l’architecture de votre création globalement définie – inutile d’aller trop dans les détails pour le moment -, passez à la seconde phase de la construction. C’est à dire : le placement des ouvertures.
Étape 2 : Placement des ouvertures
Les ouvertures sont essentielles dans toute construction Sims 4. Il y a deux raisons principales à cela.
La première : parce que les ouvertures vont jouer pour une grande partie dans le ressenti que procurera votre création. En effet, les fenêtres et portes font partie intégrante de l’architecture des bâtiments. Leur mauvais placement peut donc fortement jouer en votre défaveur.
La deuxième raison c’est que ce sont les fenêtres qui vont permettre de structurer les espaces intérieurs d’une construction. Il est effectivement bien plus facile de placer les fenêtres au tout début. Cela permet d’avoir un résultat homogène et équilibré, plus facilement qu’une fois les pièces tracées (avec des murs qui pourraient vous gêner). Comme pour beaucoup de choses dans ce guide, il n’y a pas qu’une seule et unique façon d’organiser les ouvertures sur vos façades. Mais il y a toutefois des règles élémentaires à respecter.
Allez au plus simple
Un des mots à toujours avoir en tête avec les fenêtres : la simplicité. Évitez de multiplier les modèles de fenêtres différents au sein de votre construction. Vous pouvez jouer sur les contrastes entre grandes / petites vitres, style contemporain / traditionnel et d’autres paramètres, mais n’en abusez pas. Définissez un ou deux modèles principaux qui serviront à élaborer la quasi-totalité des ouvertures, et tenez-vous à ceux-ci uniquement. Pour des cas plus particuliers (pas de place, envie d’originalité…), vous pourrez alors vous tourner vers d’autres modèles.
Voilà un exemple intéressant. Ici, les fenêtres ne sont pas toutes les mêmes, mais des déclinaisons proches (carreaux de même taille et/ou mêmes volets…). Le jeu possède en effet un certain nombre d’ouvertures (portes et fenêtres) esthétiquement très proches dans des formats qui varient. Ici, j’ai choisi d’utiliser le même modèle au premier étage, et sur une partie du rez-de-chaussée. Tout à gauche, il s’agit d’un bar, j’ai donc installé des baies pour que les clients puissent profiter d’une vue sur l’extérieur.
Autre cas particulier avec les fenêtres aux volets fermés que vous apercevez à deux reprises. Avec les fenêtres à volets ouverts, l’alignement n’aurait pas été parfait (elles auraient été plus proches à droite ou à gauche). J’ai donc fait le choix de prendre une déclinaison plus étroite du modèle de base avec les volets fermés. Enfin, les fenêtres de toit sont dans le même style que les fenêtres, mais adaptées à un espace réduit.
Voir En faire plus avec les toits pour en savoir plus sur la création de fenêtres de toit
Restez mesurés
Pour ce qui est de la quantité, n’ayez pas la main trop lourde. Une pièce n’a pas besoin de fenêtres sur ses 4 murs ! Faites aussi attention à conserver un certain équilibre et une logique dans la disposition des fenêtres.Évitez les espaces vides et essayez le plus possible d’aligner les fenêtres d’un étage à un autre. Attention, ce n’est pas une règle absolue : un peu de folie et d’originalité est toujours intéressant. Mais veillez à ce que cela ne passe pas pour un manque de réflexion et que cela apparaisse comme réfléchi un minimum.
De même, pensez à ne pas mettre toutes vos fenêtres sur une même façade et oublier les autres. Certaines façades peuvent posséder plus d’ouvertures que d’autres afin de profiter au mieux de la lumière naturelle. Cependant il est mieux d’équilibrer la quantité le plus possible.
Voir Optimiser les éclairages
Astuce : Utilisez la touche ALT de votre clavier pour placer encore plus précisément les fenêtres verticalement. Si vous désirez les aligner entre-elles de façon parfaite tout en ayant plus de liberté que ce que ne permet le jeu par défaut, vous pouvez aussi doubler le nombre d’intervalles verticaux grâce à la touche F5.
Voir Placer et manipuler les éléments
Pour cette étape, j’ai surtout évoqué les fenêtres, mais ces astuces sont valables aussi pour les portes intérieures et extérieures. Là encore, placer la porte d’entrée en début de construction, c’est s’épargner des ennuis par la suite. Si vous le prévoyez au commencement, vous vous épargnez une probable prise de tête par la suite !
Pascal, à télécharger sur mon site www.fezet.fr
Étape 3 : La disposition des pièces
Avant de commencer à placer vos meubles, papiers-peints et autres éléments décoratifs, il vaut mieux définir comment vous allez structurer l’intérieur de votre construction Sims 4. Ici aussi, c’est pour vous faciliter le travail par la suite. Car si vous commenciez par disposer vos meubles et à choisir vos revêtements, puis que vous vous rendez compte qu’il vous manque une chambre ou que vous avez oublié une porte… Aïe ! Être organisé n’est pas un gage de réussite pour une construction, ni une obligation, mais ça permet d’éviter certaines déconvenues.
Commencez par tracer grossièrement les pièces selon ce que vous aviez prévu au départ. Comme dans la première étape, pensez « fonctionnalité » : la circulation de vos Sims sera-telle aisée dans votre construction ? Peuvent-ils passer facilement et rapidement d’une pièce à une autre ? Et surtout : avez-vous la place pour tous les objets que vous voulez mettre ? N’hésitez pas à prendre des « objets type » tels que des lits, douches, pour voir s’ils tiennent dans chaque pièce. Au besoin, modifiez la forme des pièces, quitte à toucher un peu à l’architecture extérieure comme dans l’exemple ci-dessous.
Voir N’oubliez pas l’essentiel
Étape 4 : Les extérieurs
Maintenant que vous êtes à peu près sûr de la forme de votre bâtiment, vous allez pouvoir passer aux extérieurs.
Je ne détaille pas plus cette phase de la construction ici, car j’y reviens dans une autre partie du guide. Consultez les pages suivantes pour tout savoir sur l’aménagement des jardins !
Voir Astuces sur les peintures de terrain et Créer de beaux espaces extérieurs
Étape 5 : L’aménagement des pièces
Passons maintenant à l’aménagement des pièces intérieures. Comme pour les jardins, je n’ai pas grand chose à dire ici : vous trouverez tout au long du Guide de nombreuses astuces et idées pour réaliser de superbes intérieurs dans votre construction Sims 4. Et il serait encore plus difficile d’établir des règles claires pour l’aménagement intérieur tant ce domaine est vaste.
Veillez seulement à ne pas oublier d’objets importants nécessaires au quotidien de vos Sims. Pensez aussi à mettre des revêtements muraux et de sols partout, à ne pas négliger l’éclairage de vos pièces, etc. Pour plus d’astuces et d’idées, consultez les points suivants :
Voir N’oubliez pas l’essentiel, Bien utiliser les éléments décoratifs, Optimiser les éclairages et Trouver l’inspiration
Remarque : Bien qu’il permette des libertés supplémentaires pour le placement des objets, le code moveobjects peut aussi s’avérer dangereux pour la jouabilité si vous l’utilisez de manière trop importante dans vos constructions. Pensez à le désactiver quand vous ne vous en servez pas et ne l’utilisez pas pour placer des objets avec lesquels vos Sims vont interagir (comme des lits, des réfrigérateurs, des lavabos… ou même des portes). Si vous l’avez utilisé au cours de la construction, testez toujours votre terrain avant de le partager !
Voir N’oubliez pas l’essentiel et Créer avec le moveobjects
Étape 6 : Les petits détails
Enfin, terminez votre création par l’ajout de petits détails. Ces détails sont très variés, et s’ils ne se remarquent pas toujours au premier coup d’œil. Ils permettent cependant de donner à votre construction un aspect fini et travaillé.
Attention aux plantes qui dépassent
Si vous avez placé des plantes, et notamment des arbres un peu trop près des murs, vous risquez de les voir passer à travers. Faites attention car le feuillage des arbres est mobile (pour créer l’illusion qu’il y a du vent), et il se peut donc que cela ne soit le cas que par moments. Jouez avez la création en Mode Vie pour vérifier que rien ne dépasse, et au besoin, déplacez les plantes qui pourraient poser problème.
Moulures de toit, frises, décorations d’extérieur et tympans
Ces éléments sont souvent négligés dans les constructions. Il faut reconnaître qu’ils ne sont pas forcément très visibles dans les menus, et de fait, sont peu utilisés. Pourtant, le Mode Construction des Sims 4 offre de nombreuses options intéressantes pour perfectionner vos architectures. Voici des endroits où vous pouvez les ajouter :
- Moulures de toit : Elles se placent sur les toits et permettent de varier l’épaisseur des rives de toiture.
- Frises : Elles se placent en haut des murs et ajoutent du relief et des ornementations.
- Décorations d’extérieur : Elles se placent au niveau des sols, et permettent de masquer la bordure blanche par défaut. Leurs épaisseurs variées font qu’elles s’adaptent aussi très bien à la présence de poteaux.
- Tympans : Ils se placent au plafond, au dessus des clôtures. Ils sont parfaits pour les préaux, perrons et en intérieur pour scinder les espaces et agrémenter les clôtures.
Voir Moulures de toits, Frises et décorations d’extérieur, Tympans
Pièces vides et espaces inaccessibles
La plupart des constructions possèdent ce qu’on pourrait appeler des pièces vides ou espaces inaccessibles. On en trouve notamment sous les toits ou entre des pièces aménagées. Ces espaces n’étant pas accessibles par les Sims, on peut se demander s’il est vraiment utile de s’en préoccuper. Eh bien oui ! Ajouter un revêtement de sol sous le toit, ou mettre des briques aux murs dans des pièces vides qui font 1 x 1 carreau de côté donnera de l’esthétisme et du réalisme à votre construction Sims 4. Inutile toutefois de créer exprès ces espaces s’il n’y en a pas déjà.