Que serait une maison sans escalier ? « Il existe des maisons de plain-pied aussi » me direz-vous… Oui c’est vrai. Mais pour agrandir un logement ou toute autre construction sans empiéter sur le terrain, la solution d’un étage supplémentaire peut s’avérer très intéressante, et les escaliers deviennent alors indispensables.

Les Escaliers
Une fois que vous avez cliqué sur cet élément, un sous-menu va s’ouvrir :
Le sous-menu de « Escaliers » liste l’ensemble des escaliers disponibles

Pour que le jeu vous laisse placer un escalier, il doit y avoir une différence de niveau entre deux endroits. Cela peut être, et cette liste n’est pas exhaustive, entre :

  • Un sol et une fondation (A)
  • Une fondation et une pièce sans fondations (B)
  • Une pièce sans fondations et une pièce sur fondations (C)
  • Un sol et un étage (D)
  • Un étage et un sous-sol (E)
  • Un sol et un sous-sol (F)
  • Un sol surélevé et un sous-sol (G)
  • Une sol surélevé et un étage (H)
  • Deux sols, avec l’un ou les deux surélevés (I)

Et il est bien sûr possible (et même indispensable) de relier les sous-sol aux niveaux supérieurs, même si la maison est construite sur des fondations (E).

Remplacer un escalier

Vous avez placé un escalier mais il ne vous plait plus ? Vous souhaitez simplement changer sa teinte ? En changer complètement ? Rien de plus simple !

Désormais, vous n’avez plus besoin de détruire l’escalier déjà placé pour en changer. Sélectionnez simplement un nouvel escalier dans la liste et placez-le sur l’ancien, puis cliquez pour valider.

Remplacer un escalier est encore plus simple qu’avant !
Remplacer un escalier est encore plus simple qu’avant !
Remplacer un escalier est encore plus simple qu’avant !

Redimensionner un escalier

Vous souhaitez changer les dimensions d’un escalier déjà placé ? Là encore, c’est très facile !

Dans Les Sims 3™, le réglage de la largeur d’un escalier se faisait avant la pose de celui-ci : il fallait donc le supprimer et le remettre si jamais la taille choisie ne convenait pas.

Dans Les Sims 4™, c’est maintenant bien plus simple de changer la largeur d’un escalier : cliquez simplement dessus, et ajustez-le grâce aux flèches de redimensionnement, de la même manière que vous le feriez avec une pièce.

> Voir le paragraphe Manipuler les pièces pour plus de détails
Redimensionner un escalier se fait en quelques clics
Redimensionner un escalier se fait en quelques clics

Configurer un escalier – Les escaliers modulaires

C’est avec la mise à jour de septembre 2019 qui fête le 5ème anniversaire des Sims 4™ que les escaliers se sont vus dotés d’options supplémentaires ! Il est désormais possible, en quelques manipulations, d’obtenir des escaliers en L ou en U… voire dans des formes encore plus complexes (à vous les zig-zags !). On appelle ces escaliers des escaliers modulaires.

  • Pour créer un escalier modulaire, cliquez simplement sur un escalier déjà placé.
  • Vous verrez apparaître un symbole au milieu de l’escalier composé d’un carré et d’une flèche : cliquez dessus et faites-le glisser vers la droite ou la gauche pour créer un palier et définir le sens de la volée de marches située en dessous de ce palier.
Redimensionner un escalier se fait en quelques clics
Redimensionner un escalier se fait en quelques clics
Redimensionner un escalier se fait en quelques clics

Astuce : En faisant glisser encore plus vers la gauche ou vers la droite, vous pouvez créer un escalier avec un demi-tour (image de droite ci-dessus).

Cette manipulation demande un peu de délicatesse pour obtenir la forme voulue, mais avec un peu de pratique, vous verrez que vous vous y ferez.

  • Une fois votre premier palier créé, de nouvelles options apparaissent quand vous cliquez sur l’escalier :
Redimensionner un escalier se fait en quelques clics

Remarque : Les escaliers modulaires disposent des mêmes caractéristiques que les escaliers « classiques » : vous pouvez les copier (le jeu conserve revêtements et rampes), les déplacer… Vous pouvez aussi supprimer les murs qui les soutiennent avec l’Outil Massue (touche K).

Attention : La hauteur des escaliers dépend de la hauteur de l’étage sur lequel ils sont construits. De fait, si vous ajustez la hauteur des murs de cet étage, le jeu tentera d’ajuster l’escalier en rajoutant ou supprimant des marches… ce qui peut parfois supprimer des paliers. Dans certains cas, il arrive même que le jeu supprime l’escalier s’il n’arrive pas à l’ajuster.

Les escaliers modulaires peuvent bien évidemment faire plusieurs carreaux de largeur, comme les escaliers traditionnels. Mais vous devrez pour cela les élargir avant d’y rajouter des paliers : les flèches de redimensionnement latérales disparaissent quand des paliers sont présents.

Astuce : Si vous souhaitez que la largeur de votre escalier varie au fil des marches, une astuce consiste à accoler deux escaliers modulaires (ou plus) comme sur l’image de droite ci-dessous. Attention cependant car vos Sims ne peuvent pas passer d’un escalier à l’autre en cours de chemin.

Redimensionner un escalier se fait en quelques clics
Redimensionner un escalier se fait en quelques clics

Astuce : Ajuster un escalier modulaire (la hauteur de ses paliers, le sens des volées de marches…) peut parfois être difficile voire impossible en raison des objets et éléments de construction situés à proximité. Pensez alors que vous pouvez déplacer temporairement l’escalier sur une partie libre du terrain pour le modifier, puis le ramener à son emplacement d’origine.

Astuce : Pour « soutenir » élégamment votre escalier modulaire au niveau de ses paliers, vous pouvez utiliser l’Outil Demi-mur. Toutes les hauteurs de demi-murs ne correspondent pas à la hauteur des paliers, mais avec quelques essais, vous finirez bien par trouver celles qui fonctionnent le mieux, comme sur l’image ci-contre.

> Voir à ce sujet : Pièces vides et murs
Redimensionner un escalier se fait en quelques clics

Pour finir avec ces escaliers modulaires, sachez qu’ils peuvent se superposer / croiser dans la hauteur. La seule condition à remplir pour que le jeu vous laisse faire ça, c’est que la hauteur disponible entre ces deux escaliers soit au moins égale à la hauteur d’un Sim adulte.

Remarque : Cela ne fonctionne pas s’il s’agit d’un seul et même escalier modulaire qui tournerait sur lui-même (à la manière d’un escalier en spirale, comme sur l’image ci-contre). Superposer les escaliers ne fonctionne que s’il s’agit de deux escaliers différents.

Redimensionner un escalier se fait en quelques clics